CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Pollutions > Agriculture : le gouvernement présente un plan d’actions pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
POLLUTIONS

Agriculture : le gouvernement présente un plan d’actions pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques

PUBLIÉ LE 25 AVRIL 2018
E.G
Archiver cet article
Agriculture : le gouvernement présente un plan d’actions pour réduire l’utilisation des produits phytopharmaceutiques
Ce mercredi 25 avril, les ministres de la transition écologique, de la santé, de l’agriculture et de l’enseignement supérieur, ont présenté un plan d’actions sur les produits phytopharmaceutiques.

Le plan présenté ce 25 avril par le gouvernement s’articule autour de quatre priorités : diminuer rapidement l’utilisation des substances les plus préoccupantes pour la santé et l’environnement, mieux connaître les impacts des phytopharmaceutiques, amplifier la R&D d’alternatives et leur mise en œuvre, ainsi que renforcer le plan Ecophyto 2. « Pour assurer la réduction de l’utilisation des produits phytopharmaceutiques, des leviers législatifs et financiers seront mobilisés : le projet de loi issu des EGA, actuellement en discussion à l’Assemblée nationale, comprend ainsi des dispositions relatives à la séparation de la vente et du conseil sur les produits phytopharmaceutiques », soulignent les quatre ministères dans un communiqué commun.

Parmi les thématiques et mesures définies dans le plan d’actions, on retrouve par exemple l’appui pour la mise en place d’un mécanisme européen pour la conduite d’évaluations des risques de ces substances, la prise en compte des effets « cocktail » des pesticides dans ces évaluations, la mise en place d’une surveillance nationale des pesticides dans l’air ambiant, la mise en place d’actions pour prévenir l’exposition aux pesticides des riverains de zones agricoles, l’information de la population sur le contexte d’utilisation des pesticides et leurs risques, la mobilisation de la recherche sur les solutions alternatives aux produits phytopharmaceutiques et la création d’une feuille de route pour identifier les priorités de R&D sur ces alternatives, le soutien à l’innovation, l’accompagnement des agriculteurs pour la mise en œuvre des alternatives aux phytopharmaceutiques, ou encore l’actualisation du plan Ecophyto 2 pour une version « 2+ ».

La nouvelle version du plan Ecophyto 2 présenté en juin prochain

Afin de mettre en œuvre ce plan, plusieurs groupes de travail seront mis en place dès fin mai prochain : un groupe chargé de « proposer des modalités pour faciliter la mise sur la marché et la diffusion des produits de biocontrôle et des préparations naturelles non préoccupantes », précisent les ministères. Un second groupe proposera des « modalités opérationnelles pour réaliser dans les meilleures conditions la séparation capitalistique de la vente et du conseil engagée par la gouvenement et accompagner au plus près les agricultuers dans les changements de pratiques et le recours aux alternatives aux produits phytosanitaires ». Enfin, un troisième groupe devra proposer des modalités opérationnelles « pour prévenir les expositions aux produits phytopharmaceutiques et informer les populations ». Par ailleurs, l’Inserm et l’Anses ont déjà été saisis afin d’actualiser l’expertise collective sur les effets des pesticides sur la santé et élaborer « un cahier des charges en vue d’une étude expérimentale sur la cancérogénicité du glyphosate ». D’ici un mois, l’Anses sera saisie pour établir une liste des substances les plus préoccupantes, identifier celles pour lesquelles le gouvernement devra intervenir auprès de la Commission européenne, et proposer des mesures pour renforcer les dispositions réglementaires concernant les insectes pollinisateurs. Enfin, la version « 2+ » du plan Ecophyto 2 sera présenté en juin prochain et soumis à la consultation du public en juillet.
Photo : Amazone
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
L’association des élus des littoraux porte plainte pour lutter contre les billes plastiques
L’association des élus des littoraux porte plainte pour lutter contre les billes plastiques
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
Un hôpital parisien à bloc pour la transition écologique
Alternatives aux pesticides : le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets
Alternatives aux pesticides : le ministère de l’Agriculture lance un appel à projets
Tous les articles Pollutions
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS