Offre Silver (à partir de 20 € / mois)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

En 2019, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter

En 2019, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter
Par Eva Gomez, le 4 décembre 2019.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le nouveau rapport du Global Carbon Project, les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019.

« Les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019 en raison d’une baisse de l’utilisation du charbon, compensée par la croissance de l’utilisation du gaz naturel et du pétrole », peut-on lire dans le rapport prévisionnel du consortium scientifique Global Carbon Project (Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LCSE), du Citepa et de la Fondation BNP Paribas), publié ce mercredi 4 décembre1, deux jours après le lancement de la COP25 à Madrid (Espagne). 

Ainsi, en 2019, 36,8 gigatonnes de CO2 auront été mondialement émises. Selon les auteurs du rapport, l’utilisation du gaz naturel « est le principal facteur de croissance des émissions de CO2 globales depuis 2012 ». Une croissance des émissions qui engendre une augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère : en 2018, elle atteint 407 parties par million (ppm), soit 46% de plus qu’en 1750 (ère pré-industrielle).

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les émissions de la Chine augmentent de 2,6% par rapport à l’année dernière pour atteindre 10,3 gigatonnes de CO2, de même que celles de l’Inde, qui augmentent de 1,8% (2,7 Gt CO2). A noter cependant que les émissions des Etats-Unis sont en légère baisse : -1,7%, pour atteindre 5,3 Gt de CO2 émises. Les émissions de l’Union européenne diminuent également de 1,7% (3,4 Gt CO2). Des baisses qui s’expliquent par la diminution de l’utilisation du charbon, jusqu’à -10% dans ces deux régions.

La France sur une bonne trajectoire

De son côté, la France enregistre également une baisse de ses émissions annuelles2 : -2,5% en 2018 par rapport à 2017. Pour Jean-Pierre Chang du Citepa, « la France est sur une bonne trajectoire par rapport aux objectifs climat européens à horizon 2020 ». Cependant, pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale bas carbone, les émissions nationales restent trop élevées d’environ 4% par an. « L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 est néanmoins atteignable », estime, optimiste, Jean-Pierre Chang. Dans le total des émissions françaises, le secteur de transformation de l’énergie représente 12%, l’industrie manufacturière 17%, le traitement des déchets 3%, le résidentiel/tertiaire 19% et l’agriculture 19%. Le secteur le plus émetteur reste celui des transports, qui représente 30% des émissions nationales. Par ailleurs, ce dernier secteur est le seul à voir ses émissions augmenter par rapport à 1990 : +10% en 2018, quand l’agriculture enregistre une baisse de 8% de ses émissions sur la même période par exemple. « Tous les secteurs sont en baisse sauf celui des transports, essentiellement routiers », souligne Jean-Pierre Chang. « Il s’agit de faire d’importants efforts au niveau national »,, estime-t-il.

Entre 2005 et 2018, les émissions territoriales de la France ont diminué de 20%. « Les consommations d’énergies fossiles sur les neuf premiers mois de 2019 sont en baisse d’environ 1% par rapport à 2018 sur la même période, ce qui est un bon signal pour l’évolution des émissions de la France en 2019 », espère le chercheur du Citepa.



1 : Ces résultats sont publiés dans les revues Nature Climate Change, Environmental Research Letters et Earth System Science Data.

2 : Il s’agit des émissions de CO2 territoriales. Les émissions dites « de consommation », correspondant aux imports de marchandises ne sont pas comptabilisées.


DR
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
[Décryptage] Qualité de l’air à l’école : des règles poussiéreuses
[Décryptage] Qualité de l’air à l’école : des règles poussiéreuses
Depuis 2018, les communes sont tenues de faire contrôler la qualité de l’air dans les écoles ou d’y engager des plans de prévention des pollutions. Les valeurs limites de polluants sont élevées et les exigences de renouvellement d’air par ventilation mécanique, faibles. Appliqué sans empressement, le décret de 2015 n’a guère aidé à minimiser la propagation du Covid-19.
Grand Paris : la zone à faibles émissions s’étend aux véhicules Crit'Air 4
Grand Paris : la zone à faibles émissions s’étend aux véhicules Crit'Air 4
La deuxième étape de la zone à faibles émissions (ZFE) de la Métropole du Grand Paris est en vigueur depuis le 1er juin 2021. La restriction de circuler est étendue aux véhicules Crit’Air 4 au sein des communes situées à l’intérieur du périmètre de l’autoroute A86. Mais les professionnels touchés par la crise économique pourront bénéficier de dérogations de l’application.
Sandrine Josso : « La France en est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne la santé environnementale »
Sandrine Josso : « La France en est encore à l'âge de pierre en ce qui concerne la santé environnementale »
En décembre dernier, les parlementaires de la commission d'enquête sur l'évaluation des politiques publiques de santé environnementale ont rendu leur rapport. Vingt-et-une propositions ont été arrêtées à l'issue de leurs travaux. Elles visent à « construire un nouveau paradigme » en santé environnementale. Rencontre avec la députée Sandrine Josso, rapporteure de la commission d'enquête parlementaire.
Renault s'engage à limiter les émissions de carbone dans ses usines en Espagne
Renault s'engage à limiter les émissions de carbone dans ses usines en Espagne
Le groupe Renault a annoncé la signature d’un accord de partenariat avec Iberdrola, le groupe espagnol leader des énergies renouvelables, pour atteindre la neutralité carbone dans ses usines en Espagne.
La « Valgorisation » à la conquête du marché canadien
La « Valgorisation » à la conquête du marché canadien
Valgo, entreprise française spécialiste dans la réhabilitation de friches polluées, s’installe au Canada et s’associe à la société On Demoli Inc., l’un des leaders québécois des travaux de démolition et de désamiantage.
Andra : mandat renouvelé d'Adolphe Colrat à la présidence du Conseil d’administration
Andra : mandat renouvelé d'Adolphe Colrat à la présidence du Conseil d’administration
Le Conseil d’administration de l'Andra a reconduit la présidence d'Adolphe Colrat pour un deuxième mandat.
Vinci Airports annonce le premier puits carbone forestier autour de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Vinci Airports annonce le premier puits carbone forestier autour de l'aéroport Lyon-Saint Exupéry
Vinci Airports a présenté son programme de reboisement réalisé en collaboration avec l’Office national des forêts (ONF) et le département du Rhône. Celui-ci est destiné à absorber les émissions résiduelles des aéroports de Lyon-Saint Exupéry et Lyon-Bron.
Tous les articles POLLUTIONS
Inscrivez-vous aux Trophées de la Distribution de Matériels
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.