Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

En 2019, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter

Partager :
En 2019, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter
Par Eva Gomez, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
D’après le nouveau rapport du Global Carbon Project, les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019.

« Les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019 en raison d’une baisse de l’utilisation du charbon, compensée par la croissance de l’utilisation du gaz naturel et du pétrole », peut-on lire dans le rapport prévisionnel du consortium scientifique Global Carbon Project (Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LCSE), du Citepa et de la Fondation BNP Paribas), publié ce mercredi 4 décembre1, deux jours après le lancement de la COP25 à Madrid (Espagne). 

Ainsi, en 2019, 36,8 gigatonnes de CO2 auront été mondialement émises. Selon les auteurs du rapport, l’utilisation du gaz naturel « est le principal facteur de croissance des émissions de CO2 globales depuis 2012 ». Une croissance des émissions qui engendre une augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère : en 2018, elle atteint 407 parties par million (ppm), soit 46% de plus qu’en 1750 (ère pré-industrielle).

Les émissions de la Chine augmentent de 2,6% par rapport à l’année dernière pour atteindre 10,3 gigatonnes de CO2, de même que celles de l’Inde, qui augmentent de 1,8% (2,7 Gt CO2). A noter cependant que les émissions des Etats-Unis sont en légère baisse : -1,7%, pour atteindre 5,3 Gt de CO2 émises. Les émissions de l’Union européenne diminuent également de 1,7% (3,4 Gt CO2). Des baisses qui s’expliquent par la diminution de l’utilisation du charbon, jusqu’à -10% dans ces deux régions.

La France sur une bonne trajectoire

De son côté, la France enregistre également une baisse de ses émissions annuelles2 : -2,5% en 2018 par rapport à 2017. Pour Jean-Pierre Chang du Citepa, « la France est sur une bonne trajectoire par rapport aux objectifs climat européens à horizon 2020 ». Cependant, pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale bas carbone, les émissions nationales restent trop élevées d’environ 4% par an. « L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 est néanmoins atteignable », estime, optimiste, Jean-Pierre Chang. Dans le total des émissions françaises, le secteur de transformation de l’énergie représente 12%, l’industrie manufacturière 17%, le traitement des déchets 3%, le résidentiel/tertiaire 19% et l’agriculture 19%. Le secteur le plus émetteur reste celui des transports, qui représente 30% des émissions nationales. Par ailleurs, ce dernier secteur est le seul à voir ses émissions augmenter par rapport à 1990 : +10% en 2018, quand l’agriculture enregistre une baisse de 8% de ses émissions sur la même période par exemple. « Tous les secteurs sont en baisse sauf celui des transports, essentiellement routiers », souligne Jean-Pierre Chang. « Il s’agit de faire d’importants efforts au niveau national »,, estime-t-il.

Entre 2005 et 2018, les émissions territoriales de la France ont diminué de 20%. « Les consommations d’énergies fossiles sur les neuf premiers mois de 2019 sont en baisse d’environ 1% par rapport à 2018 sur la même période, ce qui est un bon signal pour l’évolution des émissions de la France en 2019 », espère le chercheur du Citepa.



1 : Ces résultats sont publiés dans les revues Nature Climate Change, Environmental Research Letters et Earth System Science Data.

2 : Il s’agit des émissions de CO2 territoriales. Les émissions dites « de consommation », correspondant aux imports de marchandises ne sont pas comptabilisées.
DR
Retrouvez toute l'information "pollutions" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La consigne en Norvège : un modèle durable

Dans ce nouveau numéro d'Environnement TV, Eva Gomez vous fait découvrir le dispositif de consigne en Norvège.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
La nature peut réaliser 30% des baisses d’émissions de CO2 attendues d’ici 2030
La nature peut réaliser 30% des baisses d’émissions de CO2 attendues d’ici 2030
Les Etats doivent intégrer dans leurs objectifs de réduction d’émissions carbonées les solutions fondées sur la nature, plaident l’Union internationale de la conservation de la nature et la Plateforme océan et climat. Les milieux naturels – terrestres et océaniques - absorbent 50 % des émissions annuelles de CO2.
Le risque amiante encore mal perçu
Le risque amiante encore mal perçu
En 2019, si bien des professionnels admettent la dangerosité de l’amiante et en soutiennent la règlementation, ils sont encore bien peu à prendre conscience des risques pénaux. De maître d’ouvrage à entreprise de travaux, chacun ses priorités. Le salarié reste encore et toujours le plus susceptible de payer les pots cassés.
Environnement et santé : l'Anses sélectionne 40 projets de recherche
Environnement et santé : l'Anses sélectionne 40 projets de recherche
Ce mardi 17 décembre, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) a publié la liste des projets lauréats de ses appels à projets de recherche Environnement-Santé-Travail.
Les grandes banques françaises ont émis 4,5 fois plus de gaz à effet de serre que la France en 2018
Les grandes banques françaises ont émis 4,5 fois plus de gaz à effet de serre que la France en 2018
Selon une étude inédite réalisée par deux ONG, BNP Paribas, Crédit Agricole, Société Générale et Banque Populaire Caisse d’Épargne ont contribué, par leur soutien financier aux énergies fossiles, aux émissions de « plus de 2 milliards de tonnes équivalent CO2 » en 2018.
Climat : les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux sommets en 2018
Climat : les concentrations de gaz à effet de serre ont atteint de nouveaux sommets en 2018
D'après le nouveau bulletin de l'Organisation météorologique mondiale (OMM) publié ce lundi 25 novembre, les concentrations de gaz à effet de serre dans l'atmosphère ont atteint de nouveaux sommets en 2018.
Les Européens s’estiment mal informés sur la pollution de l’air
Les Européens s’estiment mal informés sur la pollution de l’air
Selon une nouvelle enquête Eurobaromètre, seul  31% des répondants ont entendu parler des normes de l’Union en matière de qualité de l’air. 54% s’estiment mal informés des problèmes de qualité de l’air dans leur pays.
La Méduse de Bruitparif reçoit un Décibel d’Or
La Méduse de Bruitparif reçoit un Décibel d’Or
La remise des trophées du concours « Décibel d’Or » s’est déroulée ce lundi 2 décembre à la Bibliothèque nationale de France. Le dispositif « Méduse » de Bruitparif a été récompensé par le prix du Décibel d’Or.
Tous les articles POLLUTIONS
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
Assises Européenne de la Transition Énergétique
28 Janvier 2020
Assises Européenne de la Transition Énergétique
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
29 Janvier 2020
Carrefour des Gestions Locales de l'Eau
Biogaz Europe
29 Janvier 2020
Biogaz Europe
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation - H/F
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ingénieur / Ingénieure environnement en industrie
- TECHNICIEN DE MAINTENANCE F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.