Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLLUTIONS
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

En 2019, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter

Partager :
En 2019, les émissions mondiales de CO2 continuent d'augmenter
Par Eva Gomez, le 4 décembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Pollutions
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le nouveau rapport du Global Carbon Project, les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019.

« Les émissions mondiales de CO2 devraient augmenter de 0,6% en 2019 en raison d’une baisse de l’utilisation du charbon, compensée par la croissance de l’utilisation du gaz naturel et du pétrole », peut-on lire dans le rapport prévisionnel du consortium scientifique Global Carbon Project (Laboratoire des sciences du climat et l’environnement (LCSE), du Citepa et de la Fondation BNP Paribas), publié ce mercredi 4 décembre1, deux jours après le lancement de la COP25 à Madrid (Espagne). 

Ainsi, en 2019, 36,8 gigatonnes de CO2 auront été mondialement émises. Selon les auteurs du rapport, l’utilisation du gaz naturel « est le principal facteur de croissance des émissions de CO2 globales depuis 2012 ». Une croissance des émissions qui engendre une augmentation des concentrations de CO2 dans l’atmosphère : en 2018, elle atteint 407 parties par million (ppm), soit 46% de plus qu’en 1750 (ère pré-industrielle).

Les émissions de la Chine augmentent de 2,6% par rapport à l’année dernière pour atteindre 10,3 gigatonnes de CO2, de même que celles de l’Inde, qui augmentent de 1,8% (2,7 Gt CO2). A noter cependant que les émissions des Etats-Unis sont en légère baisse : -1,7%, pour atteindre 5,3 Gt de CO2 émises. Les émissions de l’Union européenne diminuent également de 1,7% (3,4 Gt CO2). Des baisses qui s’expliquent par la diminution de l’utilisation du charbon, jusqu’à -10% dans ces deux régions.

La France sur une bonne trajectoire

De son côté, la France enregistre également une baisse de ses émissions annuelles2 : -2,5% en 2018 par rapport à 2017. Pour Jean-Pierre Chang du Citepa, « la France est sur une bonne trajectoire par rapport aux objectifs climat européens à horizon 2020 ». Cependant, pour l’atteinte des objectifs de la Stratégie nationale bas carbone, les émissions nationales restent trop élevées d’environ 4% par an. « L’objectif de neutralité carbone à l’horizon 2050 est néanmoins atteignable », estime, optimiste, Jean-Pierre Chang. Dans le total des émissions françaises, le secteur de transformation de l’énergie représente 12%, l’industrie manufacturière 17%, le traitement des déchets 3%, le résidentiel/tertiaire 19% et l’agriculture 19%. Le secteur le plus émetteur reste celui des transports, qui représente 30% des émissions nationales. Par ailleurs, ce dernier secteur est le seul à voir ses émissions augmenter par rapport à 1990 : +10% en 2018, quand l’agriculture enregistre une baisse de 8% de ses émissions sur la même période par exemple. « Tous les secteurs sont en baisse sauf celui des transports, essentiellement routiers », souligne Jean-Pierre Chang. « Il s’agit de faire d’importants efforts au niveau national »,, estime-t-il.

Entre 2005 et 2018, les émissions territoriales de la France ont diminué de 20%. « Les consommations d’énergies fossiles sur les neuf premiers mois de 2019 sont en baisse d’environ 1% par rapport à 2018 sur la même période, ce qui est un bon signal pour l’évolution des émissions de la France en 2019 », espère le chercheur du Citepa.



1 : Ces résultats sont publiés dans les revues Nature Climate Change, Environmental Research Letters et Earth System Science Data.

2 : Il s’agit des émissions de CO2 territoriales. Les émissions dites « de consommation », correspondant aux imports de marchandises ne sont pas comptabilisées.
DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 16 septembre 2020 modifiant l'arrêté du 12 mai 2020 adaptant aux circonstances exceptionnelles liées à l'épidémie de covid-19 le programme et les modalités de mise en œuvre de la formation professionnelle initiale et continue des conducteurs du transport routier de marchandises et de voyageurs Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement de la somme forfaitaire due par les ingénieurs des études et de l'exploitation de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 16 septembre 2020 fixant les modalités de calcul et de remboursement des sommes dues par les personnels de certains corps techniques relevant de la direction générale de l'aviation civile en cas de rupture de l'engagement à servir l'Etat souscrit lors de leur admission à l'Ecole nationale de l'aviation civile Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif aux dispositions de l'avenant à l'accord-cadre interprofessionnel 2018-2021 conclu dans le cadre de l'interprofession des vins du Sud-Ouest et portant sur la cotisation interprofessionnelle 2020 Lire
Ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Rapport au Président de la République relatif à l'ordonnance n° 2020-1162 du 23 septembre 2020 relative aux conditions de travail des jeunes travailleurs de moins de dix-huit ans à bord des navires et à l'embarquement de personnes autres que gens de mer à des fins d'observation ou de mise en situation en milieu professionnel Lire
Décision du 14 septembre 2020 portant délégation de signature (direction de l'habitat, de l'urbanisme et des paysages) Lire
Arrêté du 17 septembre 2020 relatif à l'institution du dispositif de pré marquage de gibier soumis à plan de chasse dans le département de la Haute-Savoie Lire
Arrêté du 10 mars 2020 modifiant l'arrêté du 17 octobre 2011 renouvelant les agréments de trois organismes pour la délivrance des certificats prévus à l'article R. 521-59 du code de l'environnement Lire
À lire également
Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations
Néonicotinoïdes : 31 organisations appellent les parlementaires à refuser les dérogations
Une trentaine d'organisations et associations de défense de l'environnement ont rédigé une lettre à l'attention des parlementaires, pour leur demander de « ne pas accorder de dérogation à l'interdiction des néonicotinoïdes ».
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Confinement : des effets spectaculaires sur le bruit
Bruitparif, le centre d’évaluation technique de l’environnement sonore en Ile-de-France, a publié mi-juillet, une analyse sur les effets du confinement puis du déconfinement sur le bruit en région parisienne. Réalisée sur une durée de quinze semaines entre le 16 mars et le 28 juin grâce aux nombreux capteurs installés par l’organisme, cette étude présente des résultats significatifs.
Le premier volet de l'appel à projets Ecophyto 2020 est lancé
Le premier volet de l'appel à projets Ecophyto 2020 est lancé
Dans le cadre du plan Ecophyto II+, l'Office français de la biodiversité (OFB) et le gouvernement lancent un nouvel appel à projets.
Un décret définit les critères d'obligation de création de zones à faibles émissions
Un décret définit les critères d'obligation de création de zones à faibles émissions
Ce jeudi 17 septembre, un décret publié au Journal officiel rend obligatoire la mise en place de zones à faibles émissions dans sept métropole françaises.
Pollution de l'air : la Cour des compte fait des recommandations pour les secteurs les plus émissifs
Pollution de l'air : la Cour des compte fait des recommandations pour les secteurs les plus émissifs
Ce mercredi 23 septembre, la Cour des comptes a rendu les conclusions de son enquête sur les politiques de lutte contre la pollution de l'air.
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Lancement d'une consultation citoyenne sur la mode responsable
Ce jeudi 3 septembre, le collectif Paris Good Fashion a lancé une consultation citoyenne nationale sur la mode responsable.
Unilever veut décarboner ses produits de nettoyage d'ici 2030
Unilever veut décarboner ses produits de nettoyage d'ici 2030
Le groupe néerlando-britannique a annoncé vouloir remplacer 100 % des matières premières fossiles de ses produits d'entretien ménager par des sources de carbone renouvelable ou recyclé.
Tous les articles POLLUTIONS
Tous nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Congrès IDRRIM 2020
29 Septembre 2020
Salon Des Professionnels de l’Amiante
29 Septembre 2020
États Généraux de la chaleur solaire 2020
29 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Responsable Environnement (H/F)
- Opérateur(trice) Gestion des Reseaux H/F
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Responsable administratif et comptable hydraulique assainissement F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.