EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

Lutte contre la pollution de l'air : Paris la bonne élève, Marseille à la traîne

Par E.G. Publié le 11 décembre 2019.
Lutte contre la pollution de l'air : Paris la bonne élève, Marseille à la traîne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Ce mercredi 11 décembre, le Réseau action climat France, Greenpeace France et Unicef France publient un classement des 12 plus grandes agglomérations françaises selon leurs politiques de lutte contre la pollution de l’air.

Paris arrive en tête, quand Marseille est en queue de peloton. En termes d’efforts pour lutter contre la pollution de l’air liée au trafic routier, toutes les agglomérations françaises ne sont pas au même niveau, en témoigne le classement publié ce mercredi par le RAC, Greenpeace France et Unicef France. Pour établir ce classement, les trois ONG ont étudié les efforts faits concernant la sortie des véhicules polluants avec notamment la mise en place de zones à faibles émissions (ZFE), la réduction de la place de la voiture, la mise en place d’aides financières pour l’acquisition de véhicules moins polluants, développer la mobilité à vélo, améliorer l’offre de transports en commun et optimiser la mobilité des enfants tout en préservant leur santé.

Paris, Grenoble et Strasbourg sur le podium

Sur les trois premières marches du podium : Paris, Grenoble et Strasbourg se démarquent. Sur les six critères, Paris est en « bonne voie » pour quatre d’entre eux et fait des efforts « encore timides » sur la dynamique de la mobilité à vélo et les mobilité et santé des enfants. Grenoble est en bonne voie sur quatre critères également et devrait accentuer ses efforts en matière de sortie des véhicules polluants et d’offres de transports en commun. Strasbourg quant à elle, est en retard sur la réduction de la place de la voiture et les aides financières à la transition selon le classement, mais est en bonne voie pour les quatre autres critères identifiés par les associations. De la quatrième à la neuvième place du classement, on trouve des agglomérations qui font des efforts encore timides sur tous les critères, voire, ont accumulé quelques retard. Il s’agit de Lyon, Nantes, Bordeaux, Lille, Rennes et Toulouse.

En fin de classement, on trouve trois villes particulièrement en retard en matière de lutte contre la pollution atmosphérique : Montpellier, Nice et Marseille. Cette dernière obtient des cartons rouges pour cinq critères sur six.

Un enjeu décisif pour les élections municipales

« Aucune des grandes agglomérations françaises ne va aujourd’hui assez loin pour protéger efficacement ses habitants de la pollution de l’air », estiment le RAC, Greenpeace et Unicef. « Le détail de ce classement révèle que les villes et métropoles ont presque toutes mises en œuvre certaines bonnes pratiques, mais qu’aucune n’a investi suffisamment sur l’ensemble des solutions de la mobilité durable », ajoutent-elles. Un appel du pieds à quelques mois des élections municipales. Sarah Fayolle, chargée de campagne transports à Greenpeace France, explique que « la lutte contre la pollution de l’air, dont le trafic routier est largement responsable en ville, et le développement des mobilités durables seront des sujets incontournables de la prochaine échéance électorale : les nouveaux élus devront prendre des mesures à la hauteur de l’urgence sanitaire et climatique ».
Pixabay / DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
20 février 2024
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an Alors qu’une proposition de loi sur la fast-fashion s’apprête à être débattue à l’Assemblée nationale, la coalition Stop Fast-Fashion salue l’initiative et appelle les parlementaires à adopter un texte ambitieux pour mettre fin à la surproduction. Elle souhaite notamment que soient pénalisées les marques commercialisant plus de 5 000 nouveaux modèles de vêtements par an. 
Fast-fashion : des associations souhaitent un malus pour les marques commercialisant plus de 5 000 modèles par an
12 février 2024
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres L’ONG Générations Futures a détecté 14 PFAS dans les eaux à proximité de la plateforme chimique de Solvay, à Salindre, dans le Gard. Certains polluants éternels sont présents dans des quantités spectaculaires, y compris dans l’eau potable.
Polluants éternels : Solvay soupçonnée de contaminer les eaux à Salindres
2 novembre 2023
Les producteurs de plastique adoptent une feuille de route pour réduire leur impact environnemental Les producteurs de plastique européens ont publié le 26 octobre une feuille de route visant à « redessiner l’éco-système européen des plastiques » dans le but de réduire les impacts négatifs de la filière sur l’environnement.
Les producteurs de plastique adoptent une feuille de route pour réduire leur impact environnemental
Tous les articles POLLUTIONS
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola