EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ POLLUTIONS

L'industrie chimique s'engage à réduire ses émissions de 26 % à l’horizon 2030

Par A.A. Publié le 14 mai 2021.
L'industrie chimique s'engage à réduire ses émissions de 26 % à l’horizon 2030
La Chimie représente 25 % des émissions totales de l’industrie. Crédits : Pixabay
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, la ministre déléguée à l’Industrie, Agnès Pannier-Runacher, et le Comité Stratégique de Filière Chimie-Matériaux ont annoncé la publication de la feuille de route de décarbonation de la filière Chimie. Objectif : une réduction des émissions de 26 % d’ici 2030, par rapport à 2015.

La décarbonation de l’industrie chimique devient primordiale pour se rapprocher des objectifs prévus dans la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC). Adoptée en 2015, la SNBC prévoit de baisser les émissions de gaz à effet de serre (GES) secteur de l’industrie de 35 % à l’horizon 2030. Pour y parvenir, la filière chimie, qui représente encore 25 % des émissions totales de l’industrie (20 MtCO2 émises en 2018), a publié sa première feuille de route de décarbonation.

La filière entend baisser de 26 % ses émissions en 2030 par rapport à 2015. Pour atteindre cet objectif, la Chimie s’appuiera sur l’amélioration de l’efficacité énergétique, la production de chaleur bas-carbone et l’abattement des émissions de protoxyde d’azote (N2O) et d’hydrofluorocarbures (HFC).

« L’atteinte de nos objectifs de lutte contre le changement climatique implique l’engagement de tous les secteurs de l’économie. Dans le cadre du plan de relance, le gouvernement mobilise des moyens inédits pour accompagner la décarbonation de l’industrie. Je me réjouis de la publication de la feuille de route du secteur de la chimie qui est une étape importante dans l’accélération de la décarbonation de la filière », a déclaré Barbara Pompili, dans un communiqué. 

Une feuille de route élargie à d’autres filières 

Cette feuille de route sectorielle a également vocation à être complétée en 2021 pour approfondir le déploiement de technologies de rupture. Il s’agira notamment d’affiner l’évaluation du potentiel des technologies de décarbonation de rupture telles que l’hydrogène bas-carbone, le captage, stockage et valorisation du CO2 ou l’électrification des procédés.

La feuille de route sera prochainement élargie au secteur du Papier-Carton pour couvrir la quasi-totalité des émissions de la filière Chimie-Matériaux du Conseil National de l’Industrie (CNI), suivie de celles des secteurs du ciment, ainsi que de l’acier et de l’aluminium.
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
12 janvier 2024
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut 75 % des établissements recevant du public ne proposent pas de point d’eau potable, révèle un rapport de l'association No Plastic in My Sea. C’est pourtant une obligation depuis le 1er janvier 2022.   
Les points d’eau potable obligatoires dans les lieux publics font défaut
13 octobre 2023
Entretien avec Patrice Cheval, président du groupe Sapiens Le Groupe Sapiens, via sa filiale MP Géotex, spécialisée en produits géo synthétiques, présente le géotextile MPRemedia qui dépollue les eaux d’infiltration et préserve les nappes phréatiques.
Entretien avec Patrice Cheval, président du groupe Sapiens
26 octobre 2023
Entretien avec Jonathan Sénéchaud, président de la commission communication de l'UPDS Retour avec l'Union des professionnels de la dépollution des sites (UPDS) sur les dernières actualités législatives et réglementaires : Zéro artificialisation nette (ZAN), « polluants éternels » (PFAS) et Directive européenne sur les sols.
Entretien avec Jonathan Sénéchaud, président de la commission communication de l'UPDS
Tous les articles POLLUTIONS
Microlino : l'essai de la puce électrique
VIDÉO
Microlino : l'essai de la puce électrique
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Chargé / Chargée d'études environnement
- Ingénieur travaux dans le domaine du traitement des déchets - 44 - AN... F/H
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Délégué général à la Transition Ecologique (h/f) - Catégorie A
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola