Journal des Communes - Comment est né le projet de NEWS Press ?
Jean-François Puech - Après avoir occupé différents postes dans l'administration à Paris puis au Comité des Régions à Bruxelles, j'étais mûr pour le projet d'une passerelle entre les collectivités et les acteurs de la presse. NEWS Press est né au moment où l'État et les collectivités locales recevaient des critiques de l'opinion publique en grande partie à cause d'une communication maladroite de leurs initiatives et de leurs solutions. Depuis 2001, nous proposons aux élus une véritable centrale d'informations de qualité qui relaie leur communication.
JdC : Qui communique ?
J.-F. P. : Les collectivités locales d'abord, puis les institutions publiques, nationales et internationales adressent leurs communiqués de presse à notre centrale. Des petites communes aux grandes villes, les actions des élus et de leurs équipes sont intéressantes. Nos informations proviennent de la métropole comme de l'Outre-mer. Il faut reconnaître que les régions touristiques sont particulièrement actives, car l'événement et la culture sont des axes habituels de communication. Aujourd'hui s'ajoutent de nouvelles thématiques comme l'environnement la santé, et surtout l'action économique.
JdC : Combien de communiqués recevez-vous chaque jour ?
J.-F. P. : Sur les 800 communiqués de presse reçus quotidiennement, nous publions entre 50 et 100 articles. Et aujourd'hui, NEWS Press enregistre près d'un million de connexions par mois. Les journalistes identifiés « presse collectivités » constituent notre principal lectorat auquel s'ajoutent ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'actualité des communes : les agents des administrations et les étudiants.
Près de trente ans après la loi sur la décentralisation, on constate que les collectivités locales structurent de mieux en mieux la vie publique. L'arrivée de nouvelles technologies du web - la fibre optique et l'ADSL - ont aussi largement contribué à généraliser la communication des territoires.
JdC : NEWS Press s'adresse donc principalement aux acteurs professionnels, envisagez-vous d'élargir votre lectorat ?
J.-F. P. : Nous fêtons cette année nos dix ans d'existence, et notre plate-forme continue d'évoluer. Avant 2012, une quatrième version du site doit voir le jour. Nos pages contiendront plus de vidéos et plus d'interviews. En outre, nous nous rapprochons du grand public avec les accords de redistribution des communiqués de presse signés pour les sites intranet de la presse française comme France 3, France Bleu, l'AFP Région, Public Sénat, et dernièrement Google Actualités. Mais attention, le métier de NEWS Press n'est pas de faire du sensationnel mais bien de mettre en avant les projets innovants des collectivités.