Le contrat de station « Mont d'Or Deux Lacs », signé le 20 février dernier permet aux acteurs locaux du tourisme (publics et privés) de définir une stratégie et un plan d'actions qui portent à la fois sur le coeur de l'offre touristique locale, l'offre d'hébergement, la promotion, la communication et la commercialisation des espaces touristiques. La Région accompagne ces contrats de station en s'assurant que ces stratégies contribuent à la mise en oeuvre de sa politique en faveur du tourisme et, à ce titre, intègrent des orientations particulières telles que le ciblage prioritaire d'une clientèle familiale ou encore la prise en compte de l'agenda 21 en faveur du développement durable. L'attractivité touristique de la Communauté de communes du Mont d'Or et des Deux Lacs repose sur la complémentarité de 3 pôles : la station de Métabief - Mont d'or, les lacs Saint-Point et Remoray et le site des Fourgs. Ce territoire dispose d'un fort potentiel touristique, basé sur des atouts naturels remarquables, permettant d'y exercer une multitude d'activités, en hiver et en été. Une véritable stratégie de développement touristique était nécessaire afin d'exploiter au mieux le potentiel de ce territoire avec des projets tels que le redéploiement de l'offre VTT Alpin, la restructuration du centre aquatique de Malbuisson ou encore l'aménagement de pôles multi-activités.