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TERRITOIRES

Territoires durables et connectés : l'équation gagnante

LA RÉDACTION, LE 1er MARS 2012
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Le Journal des Communes Durables : Constatez-vous un intérêt croissant des collectivités pour des solutions numériques appliquées aux démarches de développement durable de leur territoire ? Denis Guibard : Chaque collectivité, quelle que soit sa taille, aspire à inscrire son action dans une dynamique durable pour répondre aux attentes de plus en plus fortes des citoyens et aux enjeux des politiques publiques locales : l'accès aux services publics de proximité, l'information de la population en temps réel, la collecte et le retraitement des déchets, la réduction de l'impact de la collectivité locale sur l'environnement et l'optimisation de sa consommation de ressources... Pour répondre à ce double objectif, certaines collectivités ont adopté, d'autres expérimentent des services numériques innovants. Prenons l'exemple du Point visio-public. Il s'agit d'une borne interactive qui simplifie l'accès aux services publics en mettant en relation directe le citoyen avec des organismes publics et services administratifs pour effectuer ses démarches, tout en lui évitant des déplacements devenus ainsi inutiles, souvent longs et fastidieux, coûteux et souvent générateurs d'émission de gaz à effet de serre. Le potentiel de développement de ce service est immense, car il peut accueillir une multitude de services : Pôle emploi, l'Urssaf, la Caf... Il rencontre d'ailleurs un franc succès auprès des collectivités. C'est le cas de la Communauté de communes de Cère et Dordogne qui regroupe 8 278 habitants, répartis sur 16 communes, où le Point visio-public met, notamment, en relation les demandeurs d'emploi avec Pôle emploi. L'Association des maires du Jura équipe son département rural de 257 000 habitants de Points visio-public afin de favoriser la réimplantation de services publics au sein de pôles ruraux situés dans les zones les plus isolées du territoire. Outre sa valeur ajoutée dans le cadre du développement durable, ce service participe également de l'aménagement numérique des territoires « rurbains » et ruraux.. Le Flashcode pour sensibiliser les citoyens au développement durable « Un autre service numérique, le Flashcode (code barre numérique à lire depuis un téléphone mobile qui donne accès à un mini-site internet et les services associés), souvent utilisé pour promouvoir la culture et le patrimoine, a été adopté par Loos-en-Gohelle, commune de 6 982 habitants du Pas-de-Calais, dans l'objectif de sensibiliser les citoyens au développement durable et à la démocratie citoyenne. Pour un coût d'une centaine d'euros, les bâtiments et différents supports communaux ont été équipés. Ils donnent accès à l'information municipale, mais permettent aussi de faire appel à une société de covoiturage. La commune souhaite compléter les services avec un contenu interactif et utiliser l'outil pour améliorer la participation des habitants à la vie locale. » Une aide à l'organisation des services d'une commune JCD : Le territoire durable et connecté est-ce encore un concept ou déjà une réalité ? D.G. : Disons que c'est une réalité qui prend forme. L'utilisation des technologies comme le MtoM (Machine to Machine), le NFC (Near Field Communication) ou la géolocalisation se répand. Ces technologies sont, à ce jour, les plus prometteuses pour développer des territoires durables connectés. Les potentiels des solutions de communication basées sur la technologie MtoM, qui permet de connecter les objets entre eux, sont vastes. Elles permettent d'interconnecter des équipements distants : capteurs, machines, véhicules... à un système d'information. Les données collectées en temps réel favorisent non seulement la connaissance et la mesure de l'impact sur l'environnement, mais aussi le pilotage à distance ou la gestion optimisée du service public. Les applications de cette technologie concernent en priorité l'organisation de différents services de la ville : le déploiement des lampadaires intelligents à Cagnes-sur-mer ville de 48 024 habitants et à Nice Côte d'Azur Métropole, ou encore le système de télé-relève des compteurs d'eau. Dans ce cas, il s'agit de faire communiquer tous les compteurs d'une ville avec un serveur et prendre connaissance des informations, mesurer, optimiser et piloter le service à distance. Cela permet d'effectuer le relevé pour la facturation, mais aussi de détecter une fuite, une consommation anormale... Ce système est déjà adopté par le Syndicat des Eaux d'Ile-de-France (SEDIF) ou tout récemment par la Communauté d'agglomération du Havre. La Communauté de communes du bassin de vie de l'Île Rousse rassemble six communes, soit 7 000 habitants l'hiver et 25 000 l'été. Elle a équipé sa flotte de véhicules de ramassage d'ordures et de tri sélectif d'un dispositif de géolocalisation. Chaque véhicule possède un boîtier GSM couplé avec un GPS, qui transmet un signal régulier à un central installé dans les locaux de l'intercommunalité. Les tournées de collecte sont optimisées en temps réel et la qualité de service rendu s'en trouve améliorée. La collectivité a pu rationaliser le service en fonction de la saisonnalité et réaliser ainsi des économies de carburants et d'émission carbone non négligeables. La NFC pour assurer une gestion rationalisée des équipements « Régler un achat chez un commerçant, acheter et valider un titre de transport, cumuler des points de fidélité, obtenir des infos trafic... en présentant son téléphone mobile devant un lecteur électronique est désormais possible grâce aux services mobiles sans contact reposant sur la technologie NFC. Après les services de voix et l'explosion de l'internet mobile, le NFC va se développer comme une nouvelle dimension des usages liés à la téléphonie mobile et favoriser la démarche de « mobilité durable ». Enfin, il faut savoir que ces différents services et applications passent par différents réseaux. Au fur et à mesure que les usages vont se développer, l'enjeu, pour une collectivité, consistera à mutualiser ces réseaux et de créer un système de commande partagée entre plusieurs services de la collectivité pour assurer une gestion rationalisée des équipements. Ainsi, avec le MtoM déployé, les capteurs rechercheront l'information, la mesureront puis commanderont le service à distance, qu'il s'agisse de l'arrosage municipal, de la mesure de la qualité de l'air, de l'éclairage public, des conteneurs à verre ou de la gestion des places de stationnement... » La notion de mobilité durable est centrale JCD : Quelles sont les grandes tendances qui se dessinent pour demain ? D.G. : Les collectivités territoriales sont des gestionnaires de bâtiments et de transports publics, des organisateurs de la mobilité sur leur territoire et bâtiments et transports sont deux des principales sources d'émissions de gaz à effet de serre... Vivre « durable » du point de vue d'une collectivité nécessite donc de repenser l'espace, l'administration de la vie locale, l'information et la relation aux citoyens, les transports à travers la mobilité des personnes et des biens, la répartition des activités sur le territoire qui tient compte de la proximité entre le lieu de vie et le lieu de travail, les commerces, les loisirs... Dans cette perspective, la notion de mobilité durable est centrale et se traduit notamment par une recherche systématique de réduction de l'empreinte carbone des organisations et des citoyens. Les Eco-centres, qui rapprochent le lieu de d'activité professionnelle du domicile et conduisent à repenser l'organisation du travail dans l'espace et le temps son un autre axe structurant des territoires durables et connectés. Connectés aux réseaux très haut débit, ils sont rapprochés des espaces de vie. L'idée est de permettre aux salariés des administrations centrales, territoriales, des secteurs privés et aux travailleurs indépendants d'exercer leur travail, à temps partiel ou à temps complet depuis ces centres et de développer le télétravail non seulement à domicile mais dans des lieux professionnels multi-entreprises qui enrichissent le lien social. Cette démarche vise également à attirer de nouvelles populations actives et à fixer les populations locales sur leur territoire d'origine, notamment les jeunes actifs. Plusieurs collectivités l'ont adoptée comme le département du Cantal en pointe sur le sujet, ou se préparent à lancer des projets : Étampes, Rambouillet, le Conseil général de Seine-et-Marne. Les territoires périurbains, « rurbains » et ruraux s'en trouveraient métamorphosés, tandis qu'en termes d'impact environnemental et de qualité de vie pour les personnes concernées, les objectifs du territoire durable sont atteints. « Le territoire durable et connecté est notre objectif à tous : décideurs politiques et gestionnaires des territoires, entreprises et citoyens. Pour l'atteindre, deux conditions sont requises : penser « numérique » de façon transversale et très en amont de la prise de décision politique locale et développer une meilleure connaissance des potentiels énormes, encore trop méconnus, des solutions et les services numériques mis au service des territoires durables. » Pour découvrir les initiatives des collectivités menées dans le domaine du développement durable et s'appuyant sur les services numériques, rendez-vous sur www.parolesdelus.com


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