Avant même sa création officielle, prévue en avril, le futur Syndicat des transports du pôle métropolitain ( SMT) réunissant Lyon, Saint-Étienne, Bourgoin-Jallieu et Vienne, vient de fixer ses orientations pour faciliter les 45 000 déplacements domicile-travail enregistrés chaque jour sur ce territoire. Première action prévue : l'instauration d'une tarification multimodale zonale. Cette « carte orange » permettant de circuler sur l'ensemble des réseaux reprendra la carte « OùRA ! », que les usagers combinant TER et réseau lyonnais de transport en commun utilisent déjà. Le futur syndicat métropolitain prévoit aussi d'améliorer les connexions avec le réseau ferré, en renforçant les lignes urbaines concernées et en développant les parcs relais de stationnement. À cette fin, une liste des pôles d'échanges multimodaux de portée métropolitaine, comme les gares de Bourgoin-Jallieu et Givors-ville, a été constituée, afin d'établir des priorités. « Aucun calendrier n'est encore prévu pour le lancement concret des projets, le périmètre territorial du SMT étant encore en cours de négociation entre les quatre agglomérations et le Sytral, le Syndicat des transports de l'agglomération lyonnaise », précise Jeremy Martinez, du service déplacements du Grand Lyon. Sytral qui perdurera, puisque seules les stratégies d'envergure globale seront transférées, par subsidiarité, au pôle métropolitain.