Priorités, moyens, calendriers : le Premier ministre Jean-Marc Ayrault a clôturé le 15 septembre dernier, la Conférence environnementale en annonçant plusieurs mesures qui doivent engager la « transition écologique » promise la veille par François Hollande. Cinq ans après le Grenelle de l'environnement, c'est donc un nouveau partenariat écologique qui doit permettre à la France d'engager de façon exemplaire cette transition pour répondre aux urgences environnementales et préparer le monde de demain.
Très impliqués dans les tables rondes organisées lors de cette conférence, les élus locaux sont venus avec plusieurs propositions car un nombre important des mesures décidées dans ce cadre repose sur les communes et leurs communautés. Dans un communiqué, l'Association des Maires de France a souligné l'importance, avant de décider de nouvelles obligations, que la Conférence s'attelle à parachever le processus du Grenelle de l'environnement en identifiant les points de blocage et les difficultés de mise en œuvre, ainsi que les leviers financiers et techniques, notamment d'ingénierie, indispensables à l'accompagnement et au soutien des actions portées par les communes.
Pour les élus de terrain, des solutions doivent en particulier être trouvées pour engager et accompagner la rénovation thermique des bâtiments qui constitue une urgence environnementale et sociale majeure. Aujourd'hui, plus que jamais, les collectivités veulent être spécifiquement associées afin d'éclairer le gouvernement sur l'applicabilité, sur le terrain, de nouvelles propositions, notamment si elles devaient se traduire par des transferts de compétences ou de nouvelles charges sur les territoires et les habitants. Les propositions issues de la Conférence doivent donc être désormais soumises à l'épreuve des faits.