Le projet Côte à Côte est né, il y a 3 ans, de la volonté commune des offices de tourisme flamands et français de la côte (entre Gravelines et Middelkerque) de fédérer leurs atouts respectifs. Financé par les fonds Interreg et piloté conjointement par l'AGUR (Agence d'urbanisme et de développement de Dunkerque) et Westtoer, son homologue flamand, le projet a pour vocation la promotion commune de ce territoire transfrontalier, historiquement lié par la culture flamande. Pas moins de six offices de tourisme sont aujourd'hui partenaires de ce projet en marche. Deux ans après son lancement, « Côte à Côte » soulève toujours autant d'enthousiasme. Preuve de ce dynamisme, 2012 a vu naître de nombreux supports de promotion, alors que les outils déjà existants s'étoffent d'offres nouvelles. On compte ainsi : le Pass Côte à Côte en poche qui permet un accès privilégié à quelque 25 équipements touristiques et culturels du littoral (16 en France, 9 en Belgique). Cet été, ils sont 7 de plus ! Il y a aussi les guides Handitourisme édités pour favoriser l'accessibilité des handicapés aux équipements culturels du littoral, mais aussi le Magazine Côte à Côte qui concentre informations pratiques, forfaits week-end et zooms sur des lieux singuliers du territoire. En parallèle, un véritable travail de sensibilisation a été mené auprès des médias locaux, régionaux et nationaux.