Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS

La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires

Partager :
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
Par Algeco, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
Les territoires ont acquis des responsabilités accrues, devant mettre à la disposition de la population des équipements et services toujours plus nombreux. Pour plus de souplesse, de réactivité, de rapidité et d’économies, les territoires ont pourtant une carte majeure à jouer : la construction modulaire.
 
Des besoins de construction croissants dans les territoires
 
Peu à peu, les lois de décentralisation ont transféré des compétences et responsabilités accrues aux collectivités. Les régions, départements, communes ont acquis une autonomie de décision croissante, et doivent concevoir et mettre à disposition de la population des infrastructures nouvelles toujours plus variées.
 
Parallèlement, différentes évolutions de la population, parfois soudaines, font apparaître des besoins accrus. Ainsi, le vieillissement de la population et le développement de la Silver Économie* imposent de bâtir des structures d’accueil médicalisées. L’attractivité nouvelle d’une ville (avec l’apparition de nouvelles infrastructures de transport, autoroute ou TGV, ou la création d’une zone d’activité) imposera d’augmenter les capacités d’accueil des écoles ou du collège. L’évolution des modes de vie et des attentes des administrés imposera la création de nouveaux vestiaires sportifs ou d’un réfectoire…
 
Dans toutes ces situations, la collectivité doit concilier de multiples contraintes : les besoins et attentes de la population, les réglementations toujours plus contraignantes, un budget limité… Et chaque fois, le modulaire apporte une solution !
 
La construction modulaire, une réponse toujours plus pertinente
 
En effet le modulaire peut apporter des réponses inédites et pertinentes aux problématiques des territoires qui veulent délivrer de nouveaux services aux populations. Souplesse, réactivité, économie : la construction modulaire répond à toutes les attentes. Et en totale conformité avec les exigences réglementaires les plus contraignantes.
 
Ainsi, le modulaire permet de construire des salles de classes adaptées aux plus petits comme aux handicapés. La construction modulaire sera un réfectoire tout équipé, un bâtiment à vocation médicale pour rassembler généralistes, infirmiers, kinés et dentistes en un lieu unique, un espace dédié au sport ou à la culture, mais aussi un espace administratif ou un bâtiment dédié aux services techniques…
 
Tous ces bâtiments seront conformes aux exigences auxquelles ils sont soumis : sécurité, accessibilité handicapés (PMR), performance énergétique (RT2012) … Enfin, ils peuvent être livrés équipés, clé en main et prêt à être utilisés. Par exemple, une école sera livrée avec son mobilier, ses tableaux, ses convecteurs, même ses patères !
 
Souplesse, rapidité et budget serré
 
La construction modulaire tient sa force de son mode constructif. Elle associe une fabrication robuste et sûre en usine, adaptable à des besoins spécifiques, et un montage sur place, sur un chantier propre, rapide et avec un impact limité. Sans oublier une intégration à la carte dans son environnement : habillée de couleurs vives ou d’un bardage de bois, empilée sur plusieurs étages ou assemblés sur un seul niveau, la construction modulaire est vraiment une construction « sur mesure ».
 
Au-delà de cette souplesse et de cette adaptabilité, la construction modulaire répond aussi aux attentes des territoires par sa rapidité de mise en œuvre. En quelques mois, une école modulaire tout entière peut être conçue, fabriquée, installée et livrée ! Elle sera alors une construction provisoire (par exemple après un incident ayant rendu une école inutilisable) ou définitive (pour accompagner un besoin croissant).
 
Enfin, un bâtiment modulaire sera moins coûteux qu’une construction traditionnelle, pour un confort équivalent. Un argument qui accroît aussi l’acceptabilité du projet par la population, qui attend des collectivités qu’elles veillent à un budget souvent serré !

Par Algeco, le 8 juillet 2019

*Economie des séniors
Retrouvez toute l'information "territoires" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  Environnement TV à la cime des arbres

Ne perdez pas une minute, Environnement TV est en ligne !
Toutes nos vidéos
À lire également
Bientôt un deuxième réseau de chaleur à Castres
Bientôt un deuxième réseau de chaleur à Castres
Le 26 juillet dernier, Pascal Bugis, maire de Castres (Tarn), et Yves Lederer, président de Coriance, ont signé le contrat de délégation de service public confiant au groupe Coriance, la construction et l’exploitation du deuxième réseau de chaleur de la collectivité.
La FNCCR publie des fiches pratiques pour améliorer le confort d'été urbain
La FNCCR publie des fiches pratiques pour améliorer le confort d'été urbain
Ce mercredi 24 juillet, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a publié des fiches pratiques et deux guides pour aider les collectivités à améliorer le confort d'été urbain.
Efficacité énergétique : la FNCCR lance un appel à manifestation d'intérêt de territoires pilotes
Ce lundi 22 juillet, la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR) a lancé un appel à manifestation d'intérêt de territoires pilotes pour le développement d'actions d'efficacité énergétique.
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
Des chercheurs synthétisent les travaux sur l’adaptation du littoral au changement climatique
A l’occasion du G7, qui se tient du 24 au 26 août à Biarritz, trente chercheurs de la région Nouvelle-Aquitaine, ont réalisé une synthèse des recherches sur l’impact du changement climatique concernant les risques littoraux.
Le premier contrat de transition écologique francilien a été signé
Vendredi 19 juillet dernier, la secrétaire d’état auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, Emmanuelle Wargon, a signé le premier contrat de transition écologique francilien.
PLU de Mulhouse : le quartier du Rebberg s’oppose la bétonisation
PLU de Mulhouse : le quartier du Rebberg s’oppose la bétonisation
Sur la colline où s’installèrent de riches industriels à la fin du XIXe siècle, des résidents dénoncent l’urbanisation accélérée du poumon vert de la ville, qui doit adopter un nouveau PLU en septembre. Parfois suspectés de n’être attachés qu’à leur cadre de vie, ils assurent ne défendre que l’habitat des cigognes, martres et autres écureuils.
Un promoteur alsacien mise sur des vélos à assistance électrique pour préserver la qualité de l’air
Un promoteur alsacien mise sur des vélos à assistance électrique pour préserver la qualité de l’air
Le promoteur Trianon Résidences a inauguré dans le Haut-Rhin une nouvelle résidence équipée de vélos à assistance électrique. Une façon pour la filiale du groupe Vivialys de participer à la préservation de la qualité de l’air intérieur et extérieur.
Tous les articles TERRITOIRES
Appels d'offres
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
20 Septembre 2019
Rencontres Internationales de la Mobilite Durable
JDL 2019
25 Septembre 2019
JDL 2019
Cycl'eau Vichy
25 Septembre 2019
Cycl'eau Vichy
+ d'événements
Emploi
- TECHNICIEN(NE)S MAINTENANCE GAZ (H/F) Laval
- Electromécanicien(ne) H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces naturels
- Chargé d'opérations bâtiments F/H
+ d’offres
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.