Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires

Partager :
La construction modulaire, réponse inédite aux problématiques des territoires
Par Algeco, le 8 juillet 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Les territoires ont acquis des responsabilités accrues, devant mettre à la disposition de la population des équipements et services toujours plus nombreux. Pour plus de souplesse, de réactivité, de rapidité et d’économies, les territoires ont pourtant une carte majeure à jouer : la construction modulaire.
 
Des besoins de construction croissants dans les territoires
 
Peu à peu, les lois de décentralisation ont transféré des compétences et responsabilités accrues aux collectivités. Les régions, départements, communes ont acquis une autonomie de décision croissante, et doivent concevoir et mettre à disposition de la population des infrastructures nouvelles toujours plus variées.
 
Parallèlement, différentes évolutions de la population, parfois soudaines, font apparaître des besoins accrus. Ainsi, le vieillissement de la population et le développement de la Silver Économie* imposent de bâtir des structures d’accueil médicalisées. L’attractivité nouvelle d’une ville (avec l’apparition de nouvelles infrastructures de transport, autoroute ou TGV, ou la création d’une zone d’activité) imposera d’augmenter les capacités d’accueil des écoles ou du collège. L’évolution des modes de vie et des attentes des administrés imposera la création de nouveaux vestiaires sportifs ou d’un réfectoire…
 
Dans toutes ces situations, la collectivité doit concilier de multiples contraintes : les besoins et attentes de la population, les réglementations toujours plus contraignantes, un budget limité… Et chaque fois, le modulaire apporte une solution !
 
La construction modulaire, une réponse toujours plus pertinente
 
En effet le modulaire peut apporter des réponses inédites et pertinentes aux problématiques des territoires qui veulent délivrer de nouveaux services aux populations. Souplesse, réactivité, économie : la construction modulaire répond à toutes les attentes. Et en totale conformité avec les exigences réglementaires les plus contraignantes.
 
Ainsi, le modulaire permet de construire des salles de classes adaptées aux plus petits comme aux handicapés. La construction modulaire sera un réfectoire tout équipé, un bâtiment à vocation médicale pour rassembler généralistes, infirmiers, kinés et dentistes en un lieu unique, un espace dédié au sport ou à la culture, mais aussi un espace administratif ou un bâtiment dédié aux services techniques…
 
Tous ces bâtiments seront conformes aux exigences auxquelles ils sont soumis : sécurité, accessibilité handicapés (PMR), performance énergétique (RT2012) … Enfin, ils peuvent être livrés équipés, clé en main et prêt à être utilisés. Par exemple, une école sera livrée avec son mobilier, ses tableaux, ses convecteurs, même ses patères !
 
Souplesse, rapidité et budget serré
 
La construction modulaire tient sa force de son mode constructif. Elle associe une fabrication robuste et sûre en usine, adaptable à des besoins spécifiques, et un montage sur place, sur un chantier propre, rapide et avec un impact limité. Sans oublier une intégration à la carte dans son environnement : habillée de couleurs vives ou d’un bardage de bois, empilée sur plusieurs étages ou assemblés sur un seul niveau, la construction modulaire est vraiment une construction « sur mesure ».
 
Au-delà de cette souplesse et de cette adaptabilité, la construction modulaire répond aussi aux attentes des territoires par sa rapidité de mise en œuvre. En quelques mois, une école modulaire tout entière peut être conçue, fabriquée, installée et livrée ! Elle sera alors une construction provisoire (par exemple après un incident ayant rendu une école inutilisable) ou définitive (pour accompagner un besoin croissant).
 
Enfin, un bâtiment modulaire sera moins coûteux qu’une construction traditionnelle, pour un confort équivalent. Un argument qui accroît aussi l’acceptabilité du projet par la population, qui attend des collectivités qu’elles veillent à un budget souvent serré !

Par Algeco, le 8 juillet 2019

*Economie des séniors
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Center Parcs abandonne son projet à Roybon, bloqué par de multiples recours
Le projet de Center Parcs de Roybon (Isère) est définitivement abandonné.
La Newsletter quotidienne revient le 18 août !
La Newsletter quotidienne revient le 18 août !
Avis aux lecteurs : la Newsletter quotidienne revient le 18 août ! 
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
[Tribune] Le monde de demain, plus résilient et durable, se construira ensemble dans les territoires !
Cette semaine, Wilfrid Petrie, directeur général adjoint d’Engie en charge d’Engie Solutions, souligne le rôle des territoires dans la sortie de crise sanitaire.
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du littoral s'améliore, mais souffre de l'activité humaine
L'état du milieu marin sur les côtes de France s'améliore régulièrement, mais continue de souffrir notamment des conséquences des activités humaines, a indiqué le jeudi 9 juillet denier l'Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer (Ifremer).
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
[Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Patrick Ollier réélu à la tête de la Métropole du Grand Paris
Aujourd’hui, après le désistement de son opposant officiellement choisi lors d’une primaire de la droite, le président sortant et candidat déclaré au second tour, Patrick Ollier a été reconduit à la tête de la Métropole du Grand Paris.   
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
[A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier
Le second tour des élections municipales ce dimanche 28 juin, a vu une vingtaine de maires écologistes être élus partout en France : Lyon et la métropole du Grand Lyon, Bordeaux, Strasbourg, Poitiers, Grenoble, Tours, Annecy, Colombes, Anduze, Plouhézec, ou encore Prades-le-Lez. Sans compter que l'union d'EELV avec les listes de gauche ont permis de remporter les mairies de Paris, Montpellier ou encore Marseille.
Tous les articles TERRITOIRES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Agent d'Exploitation H/F
- Agent de Production H/F
- Chef de groupe de décontamination nucléaire
- Ingénieur Voiries et Réseaux Divers F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.