Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

TERRITOIRES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Patrick Nossent, président de Certivéa

Partager :
Patrick Nossent, président de Certivéa
Par Patrick Nossent, président de Certivéa, le 20 mai 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Territoires
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?


Nous ne nous précipitons pas au bureau car nous avons démontré que nous pouvions travailler efficacement à distance. Nous pouvons donc répondre à l’appel de la région Ile de France de ne pas surcharger les transports en commun. Nous avons lancé une enquête interne et des groupes de travail pour définir de façon collaborative quel sera le cadre de travail le plus adapté pour nous dans cette nouvelle étape. Nous utilisons pour cela toute la méthodologie de la démarche OsmoZ telle que nous la proposons à nos client pour améliorer leur qualité de vie au travail.

-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Cela nous renforce dans notre conviction que la qualité de vie au travail est un enjeu déterminant pour le bien être des collaborateurs mais également pour l’efficacité des organisations. Cette qualité de vie au travail se joue au bureau mais également à la maison et dans les tiers lieux. Nous avons vu également notre capacité collective à nous adapter très rapidement à un évènement soudain. Cette capacité nous sera très utile à l’avenir.

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ?

Nous sommes très en phase avec le secteur de la construction et de l’immobilier qui ont été quasiment à l’arrêt ces dernières semaines. Nous sommes donc très à l’écoute des parties prenantes du secteur et avons lancé un questionnaire périodique pour récolter leur perception de l’activité mais également leurs priorités en matière d’environnement et de développement durable pour les prochains mois. Je suis confiant sur le fait que les outils que nous proposons pour aider les professionnels dans les transitions qu’elles soient énergétiques, environnementales, sociétales ou numériques seront très utiles pour l’avenir.    

Qu’avez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

J’ai hâte de retrouver les collaborateurs, les clients et les partenaires de Certivéa pour tirer enseignement collectivement de la crise et de ce qu’elle nous a appris. Nous devons également continuer à nous mobiliser pour répondre aux enjeux environnementaux. Nous devons continuer a agir pour limiter les émissions de gaz a effet de serre, adapter nos cadres de vie au changement climatique, promouvoir l’économie circulaire et apporter de la biodiversité partout. Les mesures économiques et les aides qui seront versées aux entreprises à l’issue de la crise ne devraient pas servir à revenir à la situation d’avant mais doivent être un vecteur de transformation vers un monde plus durable.

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Après le coronavirus, nous aurons à faire face à 3 crises durables : crise environnementale, crise sanitaire et crise économique et sociale.
Le changement climatique a une inertie telle qu’il va se poursuivre avec ses cohortes de catastrophes : canicules, inondations, tempêtes. Il faut continuer à nous adapter au changement climatique et a atténuer notre pression sur l’environnement.

Il faudra également se préparer pour être moins vulnérable aux crises sanitaires suivantes. On a vu que les bâtiments étaient des refuges (restez chez vous ! ) mais que l’on peut encore améliorer. Meilleure qualité de l’air, facilité de nettoyage des surfaces, ouverture des portes sans contact, transformation des fonctions des bâtiments ... De même, nos villes et nos quartiers doivent pouvoir continuer à fonctionner, même en cas de restriction des déplacements grâce à un ensemble de services de proximité.

Enfin, les gouvernements vont annoncer des plans de relance de l’économie. Seront-ils axés sur la seule économie comme en 2008 ou contiendront-ils des mesures pour orienter nos activités vers un monde plus durable ? Pour nous, les mesures économiques et les aides qui seront versées aux entreprises à l’issue de la crise ne devraient pas servir à revenir à la situation d’avant mais doivent être un vecteur de transformation.

Patrick Nossent, président de Certivéa
Offre en ligne à partir de 8,90 €
Dans ce contexte particulier, le premier mois d'abonnement est offert.
Je m'abonne
Retrouvez toute l'information de cette rubrique dans le magazine Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] La faune regagne la ville
Cette troisième semaine de confinement a permis aux animaux de reprendre du terrain en ville. C'est le cas dans de nombreuses métropoles mondiales où la population est confinée. Mais les professionnels des services essentiels - gestion de l'eau et des déchets par exemple - continuent d'assurer leurs missions.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités
Depuis le 11 mai, la reprise s’organise progressivement partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Caroline Flaissier, directrice générale d’Engie Entreprises & Collectivités.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du président du conseil d'administration d'IFP Energies nouvelles - M. CHEVET (Pierre-Franck) Lire
Décret du 27 mai 2020 portant nomination du directeur des affaires financières - M. MOREAU (Vincent) Lire
Arrêté du 21 avril 2020 portant admission à la retraite (ingénieurs des ponts, des eaux et des forêts) Lire
Pour plus d'informations cliquez ici
À lire également
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Décret de droit de dérogation des préfets : quatre ONG déposent un recours
Les quatre ONG, les Amis de la Terre, Notre affaire à tous, Wild Legal et Maiouri Nature Guyane, déposent un recours devant le Conseil d’Etat, pour obtenir l’annulation du décret du 8 avril 2020.
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Covid-19 : les maires du C40 Cities s'engagent pour une relance économique durable
Alors que le déconfinement devrait progressivement être mis en œuvre en France dès ce lundi 11 mai, les maires du C40 cities, appellent à une relance économique solide, équitable et durable.
[Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
[Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
Covid-19 et secteur de la construction : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Covid-19 et secteur de la construction : que prévoit la nouvelle ordonnance ?
Le 15 avril, le gouvernement a présenté, en conseil des ministres, une ordonnance réduisant les allongements de délais dans les domaines de l’aménagement, du BTP et de l’immobilier afin de faciliter la continuité des activités.
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec
Alors que la France commence son déconfinement progressif cette semaine, Environnement-magazine.fr continue de proposer aux professionnels de raconter leur confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Alexis de Gérard, nouveau directeur de Pollutec.
Coronavirus : les bureaux d'études restent mobilisés
Coronavirus : les bureaux d'études restent mobilisés
Le Syndicat national des bureaux d'études en énergie et environnement (SN2E) indique dans un communiqué du 2 avril, maintenir l'activité pendant la période de confinement, en répondant aux consultations des collectivités publiques.
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif
Pendant la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement qu’elle impose, Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation. Journée type ? Quelle organisation au travail ? Comment entrevoir l’après crise ? André Santini, maire d'Issy-les-Moulineaux et président du Sedif, nous explique son quotidien.
Tous les articles TERRITOIRES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
bauma CTT RUSSIA
26 Mai 2020
bauma CTT RUSSIA
Confs'Amiante Bâti
28 Mai 2020
Confs'Amiante Bâti
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
4 Juin 2020
Confs'Amiante Hors-série Ferroviaire
+ d'événements
Emploi
- Responsable d'exploitation traitement d'eau F/H
- Technicien Gestion des Réseaux d'Eaux H/F
- Animateur / Animatrice en Hygiène Sécurité Environnement -HSE-
- Responsable de service Comptabilité F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.