CONNEXION
Valider
Mot de passe oublié ?
Accueil > Actualités > Territoires > Patrick Nossent, président de Certivéa
TERRITOIRES

Patrick Nossent, président de Certivéa

PUBLIÉ LE 20 MAI 2020
PATRICK NOSSENT, PRÉSIDENT DE CERTIVÉA
Archiver cet article
Patrick Nossent, président de Certivéa
La reprise s’organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Patrick Nossent, président de Certivéa.

Comment le déconfinement s’organise-t-il dans votre entreprise ?


Nous ne nous précipitons pas au bureau car nous avons démontré que nous pouvions travailler efficacement à distance. Nous pouvons donc répondre à l’appel de la région Ile de France de ne pas surcharger les transports en commun. Nous avons lancé une enquête interne et des groupes de travail pour définir de façon collaborative quel sera le cadre de travail le plus adapté pour nous dans cette nouvelle étape. Nous utilisons pour cela toute la méthodologie de la démarche OsmoZ telle que nous la proposons à nos client pour améliorer leur qualité de vie au travail.

Quelles leçons pouvez-vous tirer du confinement concernant l’organisation du travail et de l’entreprise ?

Cela nous renforce dans notre conviction que la qualité de vie au travail est un enjeu déterminant pour le bien être des collaborateurs mais également pour l’efficacité des organisations. Cette qualité de vie au travail se joue au bureau mais également à la maison et dans les tiers lieux. Nous avons vu également notre capacité collective à nous adapter très rapidement à un évènement soudain. Cette capacité nous sera très utile à l’avenir.

Quels seront, selon vous, les impacts de l’épidémie sur votre entreprise ?

Nous sommes très en phase avec le secteur de la construction et de l’immobilier qui ont été quasiment à l’arrêt ces dernières semaines. Nous sommes donc très à l’écoute des parties prenantes du secteur et avons lancé un questionnaire périodique pour récolter leur perception de l’activité mais également leurs priorités en matière d’environnement et de développement durable pour les prochains mois. Je suis confiant sur le fait que les outils que nous proposons pour aider les professionnels dans les transitions qu’elles soient énergétiques, environnementales, sociétales ou numériques seront très utiles pour l’avenir.    

Qu’avez-vous hâte de refaire après ce long confinement ?

J’ai hâte de retrouver les collaborateurs, les clients et les partenaires de Certivéa pour tirer enseignement collectivement de la crise et de ce qu’elle nous a appris. Nous devons également continuer à nous mobiliser pour répondre aux enjeux environnementaux. Nous devons continuer a agir pour limiter les émissions de gaz a effet de serre, adapter nos cadres de vie au changement climatique, promouvoir l’économie circulaire et apporter de la biodiversité partout. Les mesures économiques et les aides qui seront versées aux entreprises à l’issue de la crise ne devraient pas servir à revenir à la situation d’avant mais doivent être un vecteur de transformation vers un monde plus durable.

Selon vous, à quoi ressemblera l’après Covid-19 ?

Après le coronavirus, nous aurons à faire face à 3 crises durables : crise environnementale, crise sanitaire et crise économique et sociale.
Le changement climatique a une inertie telle qu’il va se poursuivre avec ses cohortes de catastrophes : canicules, inondations, tempêtes. Il faut continuer à nous adapter au changement climatique et a atténuer notre pression sur l’environnement.

Il faudra également se préparer pour être moins vulnérable aux crises sanitaires suivantes. On a vu que les bâtiments étaient des refuges (restez chez vous ! ) mais que l’on peut encore améliorer. Meilleure qualité de l’air, facilité de nettoyage des surfaces, ouverture des portes sans contact, transformation des fonctions des bâtiments ... De même, nos villes et nos quartiers doivent pouvoir continuer à fonctionner, même en cas de restriction des déplacements grâce à un ensemble de services de proximité.
 
Enfin, les gouvernements vont annoncer des plans de relance de l’économie. Seront-ils axés sur la seule économie comme en 2008 ou contiendront-ils des mesures pour orienter nos activités vers un monde plus durable ? Pour nous, les mesures économiques et les aides qui seront versées aux entreprises à l’issue de la crise ne devraient pas servir à revenir à la situation d’avant mais doivent être un vecteur de transformation.
Patrick Nossent, président de Certivéa
PARTAGEZ
À LIRE ÉGALEMENT
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
Dunkerque intègre le premier groupe industriel mondial zéro émission nette
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
TPE, PME et transition écologique : une plateforme pour faciliter vos démarches
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Les Mines Nancy signent un partenariat avec les Shifters Nancy Lorraine
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA
Contrats de plan État-Région : 1,5 milliard d’euros pour des transports durables en PACA
Tous les articles Territoires
L'essentiel de l'actualité de l'environnement
Ne manquez rien de l'actualité de l'environnement !
Inscrivez-vous ou abonnez-vous pour recevoir les newsletters de votre choix dans votre boîte mail
CHOISIR MES NEWSLETTERS