Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

ÉNERGIE
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

2018 : une année « charnière » pour Teréga

Partager :
2018 : une année « charnière » pour Teréga
Par Eva Gomez, le 15 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Jeudi 14 mars, Teréga (ex-TIGF) a présenté son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019. Le gestionnaire de réseau de gaz revient notamment sur la régulation des activités de stockage, la mise en place de la zone de tarif unique co-construite avec GRTgaz et la programmation pluriannuelle de l’énergie.

« 2018 a été une année charnière pour notre secteur, avec notamment l’entée en régulation des stockages et la mise en place de la zone de tarif unique (TRF) », explique Dominique Mockly, le président-directeur général de Teréga. Le gestionnaire de réseau de gaz du Sud-Ouest tire un bilan positif de la mise en œuvre de la régulation des stockages en janvier 2018 : « Il s’agit d’une nouvelle façon de connecter l’ensemble des stockages et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement », souligne Dominique Mockly. Teréga se félicite également d’avoir vendu 100% de ses capacités de stockage en 2018.

100.000 données quotidiennes avec la TRF

La création d’une zone de tarif unique avec GRTgaz a aussi été positive pour Teréga. « Grâce à cette TRF, Teréga va au-delà de la zone Sud-Ouest et créé des échanges au niveau national avec GRTgaz », indique le P-DG. Chaque jour, environ 100.000 données sont échangées entre les deux gestionnaires de réseau. Cette nouvelle zone de marché en place depuis novembre dernier a également permis d’enregistrer « des flux records vers l’Espagne, car les conditions de fonctionnement de la TRF font que les connexions nord/sud sont davantage utilisées qu’avant », précise Dominique Mockly.

Par ailleurs, Teréga enregistre une hausse de 7% de ses clients qui font transiter le gaz sur le réseau, la mise en service d’une nouvelle unité de biométhane, ainsi qu’une diminution de 1,7% de la consommation de gaz sur la zone sud (28,5 TWh). « Cette diminution de consommation s’explique par de bonnes conditions météos. Il faut noter une diminution de la consommation des ménages, mais une augmentation de la consommation du secteur industriel », précise le P-DG.

Mise à jour des tarifs en 2019

L’année 2019 devrait être « l’année de l’accélération à travers l’innovation », espère Dominique Mockly. Teréga compte en effet développer les smart grids et les nouveaux gaz. « Le tout en prenant en compte le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique notamment », ajoute le P-DG. Et surtout, en fin 2019, Teréga devra mettre à jour ses tarifs pour 2020-2024 et les remettre aux régulateurs. « Nous préparons des tarifs qui correspondent aux attentes de la Commission de régulation de l’énergie », estime Dominique Mockly.

Inquiétudes autour de la PPE

Le P-DG a cependant rappelé ses inquiétudes concernant le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). « Ce projet offre un bilan mitigé pour le gaz renouvelable : il affiche un objectif en baisse à l’horizon 2030, alors qu’en tant que professionnels de la filière, nous savons qu’il est possible d’atteindre l’objectif initial de 10% », regrette Dominique Mockly. D’autant que « cette baisse d’objectif est associée à une trajectoire très ambitieuse de diminution des coûts de production et d’injection », conclut-il. 
DR
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne est réélu président de Coénove
Bernard Aulagne a été réélu ce lundi 25 mai, à la tête de l’association Coénove.
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée une fondation en faveur de l'accès aux énergies renouvelables
Valorem crée sa fondation sous l’égide de la Fondation Nicolas-Hulot pour la nature et l’homme.
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Hydrogène vert : Lhyfe est en partenariat avec le CEA, l'alliance Marine Energy et l'IRD
Le producteur et fournisseur d'hydrogène vert Lhyfe, annonce un partenariat avec le CEA, l'Alliance Marine Energy (Interreg North-West Europe) et l'Institut de recherche pour le développement (IRD).
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions
La reprise s'organise depuis une semaine partout en France. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l'impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Catherine Cousinard, directeur général adjoint Engie Solutions.
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
Le gouvernement prend des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021
La ministre de la transition écologique, Elisabeth Borne a annoncé des mesures pour équilibrer le système électrique pendant l'hiver 2020-2021.
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Enedis recrute 800 salariés et 1.200 alternants
Le gestionnaire de réseau électrique, Enedis, a annoncé recruter 2.000 collaborateurs en 2020.
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Une unité de méthanisation territoriale en construction en Seine-et-Marne
Cap Vert Energie et Ile-de-France Energies annoncent ce jeudi 28 mai, lancer la construction d’une unité de méthanisation territoriale à Moret-Loing-et-Orvanne (Seine-et-Marne).
Tous les articles ÉNERGIE
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.