Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

2018 : une année « charnière » pour Teréga

Partager :
2018 : une année « charnière » pour Teréga
Par Eva Gomez, le 15 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Jeudi 14 mars, Teréga (ex-TIGF) a présenté son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019. Le gestionnaire de réseau de gaz revient notamment sur la régulation des activités de stockage, la mise en place de la zone de tarif unique co-construite avec GRTgaz et la programmation pluriannuelle de l’énergie.

« 2018 a été une année charnière pour notre secteur, avec notamment l’entée en régulation des stockages et la mise en place de la zone de tarif unique (TRF) », explique Dominique Mockly, le président-directeur général de Teréga. Le gestionnaire de réseau de gaz du Sud-Ouest tire un bilan positif de la mise en œuvre de la régulation des stockages en janvier 2018 : « Il s’agit d’une nouvelle façon de connecter l’ensemble des stockages et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement », souligne Dominique Mockly. Teréga se félicite également d’avoir vendu 100% de ses capacités de stockage en 2018.

100.000 données quotidiennes avec la TRF

La création d’une zone de tarif unique avec GRTgaz a aussi été positive pour Teréga. « Grâce à cette TRF, Teréga va au-delà de la zone Sud-Ouest et créé des échanges au niveau national avec GRTgaz », indique le P-DG. Chaque jour, environ 100.000 données sont échangées entre les deux gestionnaires de réseau. Cette nouvelle zone de marché en place depuis novembre dernier a également permis d’enregistrer « des flux records vers l’Espagne, car les conditions de fonctionnement de la TRF font que les connexions nord/sud sont davantage utilisées qu’avant », précise Dominique Mockly.

Par ailleurs, Teréga enregistre une hausse de 7% de ses clients qui font transiter le gaz sur le réseau, la mise en service d’une nouvelle unité de biométhane, ainsi qu’une diminution de 1,7% de la consommation de gaz sur la zone sud (28,5 TWh). « Cette diminution de consommation s’explique par de bonnes conditions météos. Il faut noter une diminution de la consommation des ménages, mais une augmentation de la consommation du secteur industriel », précise le P-DG.

Mise à jour des tarifs en 2019

L’année 2019 devrait être « l’année de l’accélération à travers l’innovation », espère Dominique Mockly. Teréga compte en effet développer les smart grids et les nouveaux gaz. « Le tout en prenant en compte le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique notamment », ajoute le P-DG. Et surtout, en fin 2019, Teréga devra mettre à jour ses tarifs pour 2020-2024 et les remettre aux régulateurs. « Nous préparons des tarifs qui correspondent aux attentes de la Commission de régulation de l’énergie », estime Dominique Mockly.

Inquiétudes autour de la PPE

Le P-DG a cependant rappelé ses inquiétudes concernant le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). « Ce projet offre un bilan mitigé pour le gaz renouvelable : il affiche un objectif en baisse à l’horizon 2030, alors qu’en tant que professionnels de la filière, nous savons qu’il est possible d’atteindre l’objectif initial de 10% », regrette Dominique Mockly. D’autant que « cette baisse d’objectif est associée à une trajectoire très ambitieuse de diminution des coûts de production et d’injection », conclut-il. 
DR
Retrouvez toute l'information Énergie dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
[ PARTENARIAT ] Intégrer durablement les eaux de pluie dans l'aménagement du territoire
Voilà ce que DOUAISIS AGGLO met en œuvre depuis plus de 25 ans. Riche de cette expérience, le territoire tire aujourd’hui de multiples bénéfices de cette politique volontariste et efficace. Il est donc logique que Douai accueille, les 5 et 6 juin prochains, les Assises nationales de la gestion durable des eaux pluviales.
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
En partenariat avec
À lire également
Nicolas Wolff devient vice-président directeur général de Boralex Europe
Nicolas Wolff devient vice-président directeur général de Boralex Europe
Le 29 avril dernier, la société de production d’énergies renouvelables Boralex, a annoncé l’entrée en fonction de Nicolas Wolff au titre de vice-président et directeur général de Boralex Europe.
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
Pascal Artaz est nommé directeur des opérations de Naval Energies
L’industriel du secteur des énergies marines renouvelables, Naval Energies, a nommé un nouveau directeur des opérations en la personne de Pascal Artaz.
Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité nationale de production de biométhane
Suez inaugure à Marseille sa plus grande unité nationale de production de biométhane
Ce mardi 2 avril, Suez, via sa filiale locale Sernamm, a inauguré à Marseille, en présence des partenaires du projet – la Métropole Aix-Marseille-Provence, l’agence de l’eau Rhône-Méditerranée-Corse, la Région Sud-Provence-Alpes-Côte d’Azur et l’Ademe – l’unité de production de biométhane à partir des boues issues du traitement des eaux usées.
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Energies marines : les régions littorales et les industriels font leurs propositions pour la PPE
Les régions Bretagne, Normandie, Pays de la Loire, Nouvelle Aquitaine, Paca et Occitanie, ainsi que le Syndicat des énergies renouvelables (SER) et France énergie éolienne (FEE) se sont réunis afin de formuler leurs propositions pour la Programmation pluriannuelle de l'énergie en ce qui concerne les énergies marines renouvelables.
Appel à contributions pour la 21ème édition des Assises européennes de la transition énergétique
Dans le cadre de la 21ème édition des assises européennes de la transition énergétique qui auront lieu à Bordeaux fin janvier 2020, les coorganisateurs de l'événement lancent un appel à contributions afin de co-construire le programme général de l'édition.
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
L'Anses alerte sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine
Le 14 mai dernier, l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a publié un avis alertant sur la toxicité de la lumière bleue des LED sur la rétine.
Solaire photovoltaïque : EDF renouvelables annonce l’acquisition du groupe Luxel
Solaire photovoltaïque : EDF renouvelables annonce l’acquisition du groupe Luxel
Ce lundi 1er avril, EDF renouvelables a annoncé l’acquisition du groupe Luxel, exploitant français de projets solaires.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Journée Bois Energie
23 Mai 2019
Journée Bois Energie
Rencontre des Métiers du SEDDRe
23 Mai 2019
Rencontre des Métiers du SEDDRe
Astee
4 Juin 2019
Astee
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Electrotechniciens.nes et Mécaniciens.nes de maintenance des trains H/F - Saint Denis
- Electrotechnicien (ne) H/F
- Technicien / Technicienne en traitement des eaux
- Ingénieur Qualité (REFFMA) F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.