Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

ÉNERGIE
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

2018 : une année « charnière » pour Teréga

Partager :
2018 : une année « charnière » pour Teréga
Par Eva Gomez, le 15 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Énergie
Jeudi 14 mars, Teréga (ex-TIGF) a présenté son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019. Le gestionnaire de réseau de gaz revient notamment sur la régulation des activités de stockage, la mise en place de la zone de tarif unique co-construite avec GRTgaz et la programmation pluriannuelle de l’énergie.

« 2018 a été une année charnière pour notre secteur, avec notamment l’entée en régulation des stockages et la mise en place de la zone de tarif unique (TRF) », explique Dominique Mockly, le président-directeur général de Teréga. Le gestionnaire de réseau de gaz du Sud-Ouest tire un bilan positif de la mise en œuvre de la régulation des stockages en janvier 2018 : « Il s’agit d’une nouvelle façon de connecter l’ensemble des stockages et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement », souligne Dominique Mockly. Teréga se félicite également d’avoir vendu 100% de ses capacités de stockage en 2018.

100.000 données quotidiennes avec la TRF

La création d’une zone de tarif unique avec GRTgaz a aussi été positive pour Teréga. « Grâce à cette TRF, Teréga va au-delà de la zone Sud-Ouest et créé des échanges au niveau national avec GRTgaz », indique le P-DG. Chaque jour, environ 100.000 données sont échangées entre les deux gestionnaires de réseau. Cette nouvelle zone de marché en place depuis novembre dernier a également permis d’enregistrer « des flux records vers l’Espagne, car les conditions de fonctionnement de la TRF font que les connexions nord/sud sont davantage utilisées qu’avant », précise Dominique Mockly.

Par ailleurs, Teréga enregistre une hausse de 7% de ses clients qui font transiter le gaz sur le réseau, la mise en service d’une nouvelle unité de biométhane, ainsi qu’une diminution de 1,7% de la consommation de gaz sur la zone sud (28,5 TWh). « Cette diminution de consommation s’explique par de bonnes conditions météos. Il faut noter une diminution de la consommation des ménages, mais une augmentation de la consommation du secteur industriel », précise le P-DG.

Mise à jour des tarifs en 2019

L’année 2019 devrait être « l’année de l’accélération à travers l’innovation », espère Dominique Mockly. Teréga compte en effet développer les smart grids et les nouveaux gaz. « Le tout en prenant en compte le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique notamment », ajoute le P-DG. Et surtout, en fin 2019, Teréga devra mettre à jour ses tarifs pour 2020-2024 et les remettre aux régulateurs. « Nous préparons des tarifs qui correspondent aux attentes de la Commission de régulation de l’énergie », estime Dominique Mockly.

Inquiétudes autour de la PPE

Le P-DG a cependant rappelé ses inquiétudes concernant le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). « Ce projet offre un bilan mitigé pour le gaz renouvelable : il affiche un objectif en baisse à l’horizon 2030, alors qu’en tant que professionnels de la filière, nous savons qu’il est possible d’atteindre l’objectif initial de 10% », regrette Dominique Mockly. D’autant que « cette baisse d’objectif est associée à une trajectoire très ambitieuse de diminution des coûts de production et d’injection », conclut-il. 
DR
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Les Assises de l'eau premier volet, et après ?
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
[Dossier] Des éoliennes citoyennes comme source de financement dans l’Indre
[Dossier] Des éoliennes citoyennes comme source de financement dans l’Indre
Autour de la petite commune de Saint-Georges-sur-Arnon, collectivités locales, citoyens et acteurs privés se sont rassemblés pour devenir propriétaires de quelques éoliennes.
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
[Tribune] L’agri-nergeur, acteur clé des transitions de son territoire
Cette semaine, alors que le salon international de l'agriculture vient d'ouvrir ses portes au parc des expositions de la porte de Versailles à Paris, la directrice conseil agroalimentaire de GreenFlex, Virginie Bernois, souligne le rôle des agriculteurs dans la transition énergétique.
Projet de PPE en consultation : les professionnels du gaz vert sont inquiets
Projet de PPE en consultation : les professionnels du gaz vert sont inquiets
Vendredi 25 janvier dernier, le gouvernement a publié le projet de programmation pluriannuelle de l'énergie pour les périodes 2019-2023 et 2024-2028.
CEE : six nouveaux programmes sélectionnés
Vendredi 22 février, le ministre de la transition écologique et solidaire, François de Rugy, a sélectionné six nouveaux programmes dans le cadre du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE).
Record de financement participatif pour un projet de toitures solaires
Record de financement participatif pour un projet de toitures solaires
La plateforme de financement participatif Lendosphere annonce avoir établi un nouveau record avec le groupe Cap Sud : 1,1 million d'euros ont été prêtés par 697 personnes en six jours pour un projet de toitures solaires.
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Précarité énergétique : la France classée au dixième rang européen
Le think tank Open Exp publie pour la première fois ce mercredi 20 février, un classement européen de la précarité énergétique.
RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque lancent un appel à projets innovant pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque
RTE et la Communauté urbaine de Dunkerque lancent un appel à projets innovant pour le futur parc éolien offshore de Dunkerque
Pour la première fois, RTE a lancé, avec la Communauté urbaine de Dunkerque, un appel à projets visant à promouvoir les projets numériques pour la plateforme électrique en mer du futur parc éolien offshore de Dunkerque.
Tous les articles ÉNERGIE
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
RailTech Europe 2019
26 Mars 2019
RailTech Europe 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien(ne) de maintenance PAC/CLIM H/F à St-Nazaire
- Opérateur Hydrocureur H/F
- Agent / Agente d'entretien des parcs et jardins
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.