EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ ÉNERGIE

2018 : une année « charnière » pour Teréga

Par Eva Gomez. Publié le 15 mars 2019.
2018 : une année « charnière » pour Teréga
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
Jeudi 14 mars, Teréga (ex-TIGF) a présenté son bilan 2018 et ses perspectives pour 2019. Le gestionnaire de réseau de gaz revient notamment sur la régulation des activités de stockage, la mise en place de la zone de tarif unique co-construite avec GRTgaz et la programmation pluriannuelle de l’énergie.

« 2018 a été une année charnière pour notre secteur, avec notamment l’entée en régulation des stockages et la mise en place de la zone de tarif unique (TRF) », explique Dominique Mockly, le président-directeur général de Teréga. Le gestionnaire de réseau de gaz du Sud-Ouest tire un bilan positif de la mise en œuvre de la régulation des stockages en janvier 2018 : « Il s’agit d’une nouvelle façon de connecter l’ensemble des stockages et de renforcer la sécurité de l’approvisionnement », souligne Dominique Mockly. Teréga se félicite également d’avoir vendu 100% de ses capacités de stockage en 2018.

100.000 données quotidiennes avec la TRF

La création d’une zone de tarif unique avec GRTgaz a aussi été positive pour Teréga. « Grâce à cette TRF, Teréga va au-delà de la zone Sud-Ouest et créé des échanges au niveau national avec GRTgaz », indique le P-DG. Chaque jour, environ 100.000 données sont échangées entre les deux gestionnaires de réseau. Cette nouvelle zone de marché en place depuis novembre dernier a également permis d’enregistrer « des flux records vers l’Espagne, car les conditions de fonctionnement de la TRF font que les connexions nord/sud sont davantage utilisées qu’avant », précise Dominique Mockly.

Par ailleurs, Teréga enregistre une hausse de 7% de ses clients qui font transiter le gaz sur le réseau, la mise en service d’une nouvelle unité de biométhane, ainsi qu’une diminution de 1,7% de la consommation de gaz sur la zone sud (28,5 TWh). « Cette diminution de consommation s’explique par de bonnes conditions météos. Il faut noter une diminution de la consommation des ménages, mais une augmentation de la consommation du secteur industriel », précise le P-DG.

Mise à jour des tarifs en 2019

L’année 2019 devrait être « l’année de l’accélération à travers l’innovation », espère Dominique Mockly. Teréga compte en effet développer les smart grids et les nouveaux gaz. « Le tout en prenant en compte le contrôle des émissions de gaz à effet de serre et l’efficacité énergétique notamment », ajoute le P-DG. Et surtout, en fin 2019, Teréga devra mettre à jour ses tarifs pour 2020-2024 et les remettre aux régulateurs. « Nous préparons des tarifs qui correspondent aux attentes de la Commission de régulation de l’énergie », estime Dominique Mockly.

Inquiétudes autour de la PPE

Le P-DG a cependant rappelé ses inquiétudes concernant le projet de programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE). « Ce projet offre un bilan mitigé pour le gaz renouvelable : il affiche un objectif en baisse à l’horizon 2030, alors qu’en tant que professionnels de la filière, nous savons qu’il est possible d’atteindre l’objectif initial de 10% », regrette Dominique Mockly. D’autant que « cette baisse d’objectif est associée à une trajectoire très ambitieuse de diminution des coûts de production et d’injection », conclut-il. 
DR
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
3 janvier 2024
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions ​Plus de 4 000 équivalents-logements seront alimentés en chaleur et en eau chaude sanitaire par le réseau de chaleur et le réseau de froid.
Le projet de thalassothermie à Port-de-Bouc signé avec Engie Solutions
2 novembre 2023
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing Jacques Gros a pris ses fonctions le 1er septembre. Il a pour mission de développer l’entreprise, qui ambitionne de devenir un acteur clé de la performance énergétique en France.
E’nergys nomme Jacques Gros au poste de directeur commercial et marketing
5 février 2024
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029 A l’occasion du salon Hyvolution, le producteur d’hydrogène  H2V et la Banque des Territoires ont conclu le 31 janvier un accord de partenariat d’investissement pour les cinq prochaines années en vue d’accompagner le financement des projets de production d’hydrogène bas-carbone et d’e-carburants Un premier projet de 200 MW concerné par ce partenariat serait à Marseille Fos.
H2V et la Banque des Territoires signent un accord de partenariat d’investissement jusqu’en 2029
Tous les articles ÉNERGIE
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Responsable Supply Chain F/H
- Animateur et informateur jeunesse ( f/h) F/H
- Responsable Fabrication Industrielle F/H
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola