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le Plan de déplacement de Paris trace la route

LA RÉDACTION, LE 13 FÉVRIER 2007
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Préparé par l'adjoint de Bertrand Delanoë, Denis Baupin (Verts), le PDP vise à réduire la circulation automobile de 40 % en 2020 par rapport à 2001 en renforçant l’offre de transport alternatif. Au programme : augmenter de 30 % l’offre des transports en commun, renforcer le plan Vélo, créer une voie réservée aux bus et taxis sur les périphériques,… Pour réduire l’utilisation de la voiture, la Mairie n’y va pas par quatre chemins : les voies sur berge seront à terme piétonnisées et le stationnement payant sera prévu même le dimanche et plus tard le soir dans les quartiers commerçants. En contrepartie, le plan prévoit la création de parkings ? avec des tarifs réduits pour les voitures propres. Denis Baupin a par ailleurs confirmé que l’instauration d’un péage à l’entrée de la ville n’était pas prévue. A la question du financement, les mots de Denis Baupin sont sans appel : « si on se restreint aux financements qui existent, nous ne pourrons pas réaliser tous ces projets ». L’adjoint au Maire réclame un « plan Marshall » comme dans les années 70 pour la construction du RER, et rappelle que les financements actuels de l’Etat pour les transports franciliens sont près de quatre fois inférieurs que dans d’autres capitales européennes comme Londres et Madrid. Le futur contrat de projet devrait être voté ce vendredi 16 février au conseil régional. Celui-ci prévoit une dotation de 802 millions d'euros d'ici à 2013, un peu moins que le plan précédent 2000-2006 (832 millions d’euros). Mais le PDP ne devrait pas être appliqué tout de suite. Il devra d'abord passer l'étape de l'enquête publique, suivi d'un nouveau débat au Conseil de Paris, qui pourrait n’intervenir qu’après les municipales de 2008.Sophie Besrest


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