Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019

Partager :
Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019
Par E.G, le 21 mars 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
D’après le think tank « Les clés de la mobilité », Lyon (Rhône), Paris et Rouen (Seine-Maritime) sont les trois villes françaises les plus attractives sur le plan de la mobilité.

Ce mercredi 20 mars, le think tank « Les clés de la mobilité » a dévoilé un classement des villes françaises « championnes de la mobilité en 2019 ». Après une étude de terrain menée auprès des 75 villes les plus peuplées de France, le think tank conclut que Lyon, Paris et Rouen sont les trois villes les plus attractives. Soit des « villes qui disposent d’une proposition très diversifiées en matière de transports et qui savent être créatives pour faciliter la mobilité au sein de l’agglomération et de ses alentours, tout en proposant une offre attractive sur le plan tarifaire (…), et qui plébiscitent une réduction drastique des rejets dans l’atmosphère », précise le think tank.

Lyon, Paris et Rouen en tête

Ainsi, Lyon arrive en tête du classement, notamment grâce la mise en place de la stratégie du Grand Lyon « Métropole intelligente ». La ville anime également des « Plans de déplacement inter-entreprises » dans 17 de ses zones d’activité, pour organiser le covoiturage et la mutualisation des données. Vient ensuite Paris, qui « en dépit de ses difficultés dans la gestion du trafic automobile, est un véritable laboratoire pour toutes les nouvelles solutions de mobilité », souligne « Les clés de la mobilité » : il est notamment fait référence à l’explosion des services d’autopartage et de free-floating, aux nouvelles voies de circulation pour les deux roues, ou à l’accroissement significatif du nombre de bus hybrides. En troisième position arrive Rouen. « La ville se distingue en étant l’une des rares à posséder une borne de recharge pour véhicules hydrogène depuis plusieurs années avec une volonté d’en développer le parc », est-il précisé. Le think tank ajoute que « Rouen est également très en avance dans l’accompagnement des entreprises pour une meilleure mobilité des salariés et la mise en œuvre de leur plan de déplacement entreprise, obligatoire pour les sites de plus de 100 collaborateurs depuis le 1er janvier 2018 ».

Des voies de progrès identifiées

Dans le Top 10, on trouve également Bordeaux (Gironde), Bourges (Cher), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Lille (Nord), Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Caen (Normandie) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Le think tank souligne que ce classement est « décorrélé du nombre d’habitants » et que des villes de toutes tailles peuvent arriver à des résultats équivalents. Néanmoins, « si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, notamment pour abaisser l’empreinte carbone des transports publics, de nombreuses voies de progrès ont été identifiées », peut-on lire dans le rapport de l’étude. Par exemple, « 52% des villes du classement interdisent certains types de véhicules de circuler sur leur territoire en cas de pic de pollution » et seules trois villes (Paris, Marseille et Grenoble) subventionnent l’achat d’une voiture électrique et 38% des villes classées subventionnent l’achat d’un vélo à assistance électrique. Par ailleurs, 38% des villes classées disposent de moins de 15 bornes de recharge électrique et seules 4 villes (Reims, Tourcoing, Saint-Etienne et Paris), en subventionnent l’installation.

Le think tank souligne également que « 62% des villes du classement font circuler encore plus de 80% de leurs bus en diesel ou essence, tandis que cinq d’entre elles ont réussi à se passer de ces motorisations ». A savoir : Dunkerque (Nord), Tourcoing (Nord), Lille, Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Roubaix (Nord).
Une station Velo'V à Lyon. Crédit : Frédéric Bonifas / Source : Wikimedia Commons
  [Vidéo] Les écoquartiers, terres d'essai du développement durable
La création d’écoquartiers est au programme de nombreux candidats et candidates aux élections municipales. Agnès Breton s’est rendue à Asnières-sur-Seine, où l'écoquartier des Bords de Seine est récemment sorti de terre.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
[Tribune] Le monde d’après : plaidoyer pour une nouvelle mobilité par et pour les territoires
[Tribune] Le monde d’après : plaidoyer pour une nouvelle mobilité par et pour les territoires
Le maire de Trilport dans la Seine-et-Marne fait un bilan de nos rapports aux transports en commun pendant et depuis le confinement. Pour lui, cette crise doit être l'occasion de repenser nos déplacements et d'accélérer les nouvelles mobilités.
ColisActiv' : un programme pour développer la livraison de colis à pieds ou à vélo
ColisActiv' : un programme pour développer la livraison de colis à pieds ou à vélo
ColisActiv’, programme lauréat de l’appel à programme CEE du ministère de la transition écologique et solidaire, a présélectionné 20 territoires où développer la livraison de colis par mobilité active.
Le gouvernement lance une académie des métiers du vélo
Le gouvernement lance une académie des métiers du vélo
Le gouvernement lance ce jeudi 14 mai, une académie des métiers du vélo, afin de répondre à la demande croissante en réparations.
La Métropole de Nice Côte-d'Azur expérimente des vélos à hydrogène
La Métropole de Nice Côte-d'Azur expérimente des vélos à hydrogène
La Métropole Nice Côte-d'Azur lance avec Engie Solutions, une expérimentation de vélos à hydrogène auprès des agents métropolitains.
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Plan de relance automobile : les aides aux véhicules électriques et hybrides sont augmentées
Ce mardi 26 mai, le gouvernement a présenté un plan de soutien de huit milliards d’euros au secteur de l’automobile, très impacté par la crise sanitaire et le confinement imposé en France.
Engie Solutions va concevoir les 20 stations hydrogène de la Zero Emission Valley
Engie Solutions va concevoir les 20 stations hydrogène de la Zero Emission Valley
Engie Solutions a été choisi par Hympulsion pour la conception et la réalisation des stations hydrogène de la Zero Emission Valley en Auvergne-Rhône-Alpes.
Déconfinement : le gouvernement accélère la mise en place du forfait mobilités durables
Déconfinement : le gouvernement accélère la mise en place du forfait mobilités durables
Ce dimanche 10 mai, un décret de mise en place du « forfait mobilités durables », prévu dans la loi d'orientation des mobilités, est paru au Journal Officiel.
Tous les articles MOBILITÉ
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.