Accès abonnés Voir nos offres
Menu

MOBILITÉ
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019

Partager :
Lyon, Paris et Rouen, championnes françaises de la mobilité en 2019
Par E.G, le 21 mars 2019
Découvrez notre newsletter gratuite Mobilité
D’après le think tank « Les clés de la mobilité », Lyon (Rhône), Paris et Rouen (Seine-Maritime) sont les trois villes françaises les plus attractives sur le plan de la mobilité.

Ce mercredi 20 mars, le think tank « Les clés de la mobilité » a dévoilé un classement des villes françaises « championnes de la mobilité en 2019 ». Après une étude de terrain menée auprès des 75 villes les plus peuplées de France, le think tank conclut que Lyon, Paris et Rouen sont les trois villes les plus attractives. Soit des « villes qui disposent d’une proposition très diversifiées en matière de transports et qui savent être créatives pour faciliter la mobilité au sein de l’agglomération et de ses alentours, tout en proposant une offre attractive sur le plan tarifaire (…), et qui plébiscitent une réduction drastique des rejets dans l’atmosphère », précise le think tank.

Lyon, Paris et Rouen en tête

Ainsi, Lyon arrive en tête du classement, notamment grâce la mise en place de la stratégie du Grand Lyon « Métropole intelligente ». La ville anime également des « Plans de déplacement inter-entreprises » dans 17 de ses zones d’activité, pour organiser le covoiturage et la mutualisation des données. Vient ensuite Paris, qui « en dépit de ses difficultés dans la gestion du trafic automobile, est un véritable laboratoire pour toutes les nouvelles solutions de mobilité », souligne « Les clés de la mobilité » : il est notamment fait référence à l’explosion des services d’autopartage et de free-floating, aux nouvelles voies de circulation pour les deux roues, ou à l’accroissement significatif du nombre de bus hybrides. En troisième position arrive Rouen. « La ville se distingue en étant l’une des rares à posséder une borne de recharge pour véhicules hydrogène depuis plusieurs années avec une volonté d’en développer le parc », est-il précisé. Le think tank ajoute que « Rouen est également très en avance dans l’accompagnement des entreprises pour une meilleure mobilité des salariés et la mise en œuvre de leur plan de déplacement entreprise, obligatoire pour les sites de plus de 100 collaborateurs depuis le 1er janvier 2018 ».

Des voies de progrès identifiées

Dans le Top 10, on trouve également Bordeaux (Gironde), Bourges (Cher), Saint-Denis (Seine-Saint-Denis), Lille (Nord), Vitry-sur-Seine (Val-de-Marne), Caen (Normandie) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Le think tank souligne que ce classement est « décorrélé du nombre d’habitants » et que des villes de toutes tailles peuvent arriver à des résultats équivalents. Néanmoins, « si de nombreux progrès ont été réalisés ces dernières années, notamment pour abaisser l’empreinte carbone des transports publics, de nombreuses voies de progrès ont été identifiées », peut-on lire dans le rapport de l’étude. Par exemple, « 52% des villes du classement interdisent certains types de véhicules de circuler sur leur territoire en cas de pic de pollution » et seules trois villes (Paris, Marseille et Grenoble) subventionnent l’achat d’une voiture électrique et 38% des villes classées subventionnent l’achat d’un vélo à assistance électrique. Par ailleurs, 38% des villes classées disposent de moins de 15 bornes de recharge électrique et seules 4 villes (Reims, Tourcoing, Saint-Etienne et Paris), en subventionnent l’installation.

Le think tank souligne également que « 62% des villes du classement font circuler encore plus de 80% de leurs bus en diesel ou essence, tandis que cinq d’entre elles ont réussi à se passer de ces motorisations ». A savoir : Dunkerque (Nord), Tourcoing (Nord), Lille, Nancy (Meurthe-et-Moselle) et Roubaix (Nord).
Une station Velo'V à Lyon. Crédit : Frédéric Bonifas / Source : Wikimedia Commons
Retrouvez toute l'information mobilité dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
Le grand format
Eau de Paris fête ses dix ans
Eau de Paris fête ses dix ans
À lire également
Mobilité : la jeune pousse Wever intègre Transdev à son capital
Mobilité : la jeune pousse Wever intègre Transdev à son capital
Ce jeudi 23 mai, la start-up de mobilité Wever annonce intégrer à son capital le groupe Transdev, à hauteur de 10%.
Enedis et la Banque des territoires en partenariat pour développer la mobilité électrique
Enedis et la Banque des territoires en partenariat pour développer la mobilité électrique
Ce jeudi 6 juin, Enedis et la Banque des territoires ont annoncé la signature d'une nouvelle convention de partenariat, notamment pour le développement de projets de mobilité électrique.
EDF crée une filiale consacrée à la recharge intelligente pour véhicules
Le groupe EDF a annoncé lundi 20 mai, la création de l'entreprise Dreev avec une start-up californienne, pour le développement de la recharge intelligente pour véhicules.
Un programme pour le développement des bus urbains électriques
Un programme pour le développement des bus urbains électriques
Le 25 avril dernier, la société de conseil en efficacité énergétique Vertigo, a lancé un programme de soutien à la mobilité propre adressé aux organisateurs de transports collectifs pour le développement des bus électriques.
Némo, le premier service de BHNS électrique à Amiens
Némo, le premier service de BHNS électrique à Amiens
La capitale picarde se convertit à l’électromobilité.
Mobilités : la Semitan à la pointe de l'innovation
Mobilités : la Semitan à la pointe de l'innovation
Jouer la carte de l’innovation pour accélérer le développement des transports publics dans la capitale de Loire-Atlantique, tel est le sens de la tribune d’Olivier Le Grontec, directeur général de la Semitan.
Safra et Symbio lancent une offre de bus hydrogène
Safra et Symbio lancent une offre de bus hydrogène
Le 21 juin dernier, Safra et la filiale de Michelin, Symbio, ont lancé une offre « 100% française » de bus hydrogène.
Tous les articles MOBILITÉ
Appels d'offres
En partenariat avec
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
Solscope
26 Juin 2019
Solscope
Novatech 2019
1er Juillet 2019
Novatech 2019
ISEFI 2019
2 Juillet 2019
ISEFI 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- Technicien de maintenance Hydraulique H/F
- Chef d'Equipe TP H/F
- Chargé / Chargée d'études environnement
- ASSISTANT CONTROLEUR DE GESTION F/H
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.