Abonnements Découvrez nos formules print et numérique Accès abonnés Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI

RSE : 80% des PME et ETI estiment que la responsabilité dépasse l'aspect économique

Partager :
Par E.G, le 15 mars 2018
Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Mercredi 14 mars, Bpifrance Le Lab a publié les résultats d’une enquête sur la responsabilité sociale des entreprises (RSE) auprès de plus de 1.000 dirigeants de PME et ETI. Une grande majorité d’entre eux sont convaincus de l’intérêt économique de la RSE, même s’ils privilégient l’axe social par rapport à l’axe environnemental.

Pour 80% des dirigeants de PME et ETI, le sentiment de responsabilité dépasse l’aspect économique et concerne également la vie sociale et la protection de l’environnement. Il s’agit de la conclusion d’une enquête menée par Bpifrance Le Lab auprès de 1.154 dirigeants de PME et ETI, dont le rapport a été publié le mercredi 14 mars. « La moitié des dirigeants déclare mener une démarche
de RSE (responsabilité sociale de l’entreprise), tandis qu’un quart a mis en place un plan d’actions à moyen ou long terme. Deux-tiers des démarches ont été initiées au cours des cinq dernières années », précise Bpifrance.

L’axe social privilégié face à l’axe environnemental

Selon cette enquête, la propension d’un dirigeant d’entreprise à établir un plan d’action RSE dépend « grandement » de sa conviction personnelle. En effet, l’enquête souligne que « les plus engagés sont les plus convaincus de l’intérêt économique d’un projet RSE ». Par ailleurs, la RSE est plus développée dans les entreprises d’une certaine taille, car elle devient « une nouvelle source de contraintes administratives ». Ainsi, 38% des ETI font un bilan carbone contre 8% des TPE. Et 49% des ETI ont obtenu une certification environnementale contre 11% des TPE. La RSE deviendrait donc une sort d’obligation, qui pousse « un grand nombre de dirigeants de PME et ETI, notamment ceux en relation avec de grands donneurs d’ordre, à questionner la sincérité de la communication faite sur la RSE », explique Bpifrance. Enfin, l’engagement des collaborateurs devient le « principal enjeu de ressources humaines », selon cette enquête. Mais l’axe social de la RSE est privilégié face à l’axe environnemental : « Ainsi, 82% des répondants disent avoir une politique de rémunération identique hommes/femmes, 67% veillent à l’équilibre vie professionnelle/vie privée de leurs collaborateurs. Mais ils sont seulement 35% à appliquer la règle de la parité au niveau de la direction, tandis que moins d’une entreprise sur cinq a adopté l’écoconception pour ses produits », précise Bpifrance.

«L’objectif de Bpifrance Le Lab avec cette étude sur la RSE est de démystifier ce mot "valise" en faisant la synthèse des travaux académiques sur le sujet et en montrant les nombreuses pratiques déjà mises en place par les PME-ETI. Nous donnons la parole aux dirigeants de ces entreprises. Ils montrent que la RSE ne se résume certainement pas à un suivi d’indicateur, ce qui reste encore trop souvent perçu. La RSE donne du sens à l’action collective. Les débats en cours sur l’objet social des entreprises montrent le caractère majeur des parties prenantes dans la création de valeur », explique Elise Tissier, directrice de Bpifrance Le Lab.
Tous nos articles à partir de 8,99 €
JE M'ABONNE
S'identifier
S'inscrire
S'abonner
S'abonner
S'abonner
S'abonner
Materr'up présente son béton bas carbone
Voir toutes nos interviews POLLUTEC 2018
En partenariat avec
À lire également
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
L'Affaire du siècle : les quatre associations insatisfaites par la réponse du gouvernement
Les quatre associations qui ont déposé un recours en carence fautive contre l'Etat français pour son « inaction climatique » en décembre dernier, ont annoncé lancer la phase de contentieux.
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
La journée internationale des droits des femmes est consacrée au développement durable
Ce vendredi 8 mars, la journée internationale des droits des femmes de l'Organisation des nations unies est consacrée au développement durable.
Amorce milite pour une loi organique sur la fiscalité écologique
Amorce milite pour une loi organique sur la fiscalité écologique
Alors que se tenait, le 19 mars dernier à Paris, son premier colloque sur la gestion de l'eau en France, l'association de collectivités territoriales, Amorce, a présenté ses principaux « chantiers » en cours.
Un collectif de sénateurs propose des mesures de politiques publiques pour l'action climatique
Un collectif de sénateurs propose des mesures de politiques publiques pour l'action climatique
Ce lundi 11 mars, le collectif sénatorial « urgence climatique » a présenté une série de neuf priorités de politiques publiques pour répondre au défi climatique.
Karima Delli : « Il faut renouer avec le principe pollueur payeur »
Karima Delli : « Il faut renouer avec le principe pollueur payeur »
« Gilets jaunes », dérèglement climatique, mobilité de demain, grands projets d’infrastructures, transports publics… Alors que l’agenda politique de l’année 2019 est marqué par les élections européennes, Environnement Magazine a rencontré Karima Delli, eurodéputée Europe Ecologie-Les Verts et présidente de la Commission des transports du Parlement européen, pour évoquer avec elle ce que serait une politique européenne vertueuse en matière de mobilité durable.
Le Réseau action climat propose un « nouveau contrat pour une société plus écologique »
Le Réseau action climat propose un « nouveau contrat pour une société plus écologique »
Jeudi 21 février, le Réseau action climat a publié un « nouveau contrat » pour une société plus écologique.
[Tribune] Réduire notre empreinte environnementale grâce au coworking
[Tribune] Réduire notre empreinte environnementale grâce au coworking
Cette semaine, le directeur général de Regus France, Christophe Burckart souligne le rôle du coworking dans le cadre des objectifs de l'accord de Paris et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Tous les articles POLITIQUES
ACCÈS AU KIOSQUE
Événements
DLR 2019
21 Mars 2019
DLR 2019
Sifer 2019
26 Mars 2019
Sifer 2019
Intersol 2019
26 Mars 2019
Intersol 2019
+ D'ÉVÉNEMENTS
Emploi
- TECHNICIEN(NE) DE MAINTENANCE GAZ (H/F) Calais
- Pilote exploitation ordonnanceur(se) Eau et Assainissement H/F
- Chef d'équipe paysagiste
+ D’OFFRES
Rubriques
Eau
Recyclage
Énergie
Territoires
Cleantech
Politiques
Pollutions
Biodiversité
Mobilité
Réseaux sociaux
Facebook
Twitter
LinkedIn
Youtube
Magazines
BTP Magazine
BTP Rail
Environnement Magazine
Hydroplus
Mat Environnement
Planète B
Réseaux VRD
Terrassements & Carrières
Services
Pages d'aide (FAQ)
Emploi
Newsletters
Agenda
Abonnés
RGPD 2018
CGV (digital)
CGV (magazines)
CGV (pub)
Nous contacter
L’équipe
Mentions légales
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.