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France Nature Environnement quitte le Conseil paritaire de la publicité

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France Nature Environnement quitte le Conseil paritaire de la publicité
Par E.G, le 10 septembre 2020
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L’association France Nature Environnement (FNE) a annoncé ce mercredi 9 septembre, quitter le conseil paritaire de la publicité.

Deux jours après la publication du dixième bilan « Publicité et environnement » par l’autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) et l’agence de la transition écologique (Ademe), l’association France Nature Environnement a annoncé claquer la porte du Conseil paritaire de la publicité. « Après 12 ans de participation, force est de constater que l’instance n’est pas en mesure de réguler la publicité pour répondre à l’urgence climatique et environnementale », a déclaré FNE dans un communiqué. L’association dénonce une ARPP « uniquement composée de professionnels de la publicité », qui depuis sa création « n’en finit pas de défendre contre vents et marées les intérêts des annonceurs et des agences en dépit de l’urgence climatique et de la demande pressente des citoyens pour encadrer voire interdire la publicité sur certains types d’activités ».

FNE remarque en particulier un avis émis par l’autorité à la sortie du confinement, à propos d’une publicité promouvant l’usage d’un vélo électrique. Selon l’ARPP, « cette publicité nuirait à l’image du véhicule automobile traditionnel », rappelle FNE. La dernière publication de l’ARPP et de l’Ademe, le rapport « Publicité et environnement », « montre une hausse des cas de greenwahing », relève FNE, « sur les questions environnementales, l’ARPP témoigne de son échec ». De fait, FNE se retire de l’institution de régulation. « Avec le retrait de la dernière grande organisation généraliste de l’environnement, c’est l’ensemble du processus de participation à la régulation publicitaire qui se fragilise », estime l’ONG.

Afin d’améliorer cette régulation, FNE recommande de « mettre fin à l’autorégulation inefficace par la création d’une instance de régulation paritaire, indépendante des professionnels ». Mais aussi de créer une obligation d’information des effets néfastes des modes de transports sur le climat et la santé, d’interdire les écrans publicitaires numériques qui « constituent une pollution lumineuse et un gaspillage énergétique », ou encore de mettre en place un dispositif « pub acceptée » pour encadrer la distribution de prospectus.
Sictom34 / Wikimedia Commons
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