EMPLOI
Construction Cayola
CONTACTS
INFORMATIONS IMPORTANTES
S'ABONNER
SE CONNECTER
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
EMPLOI-FORMATION
À la une \ RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION

La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne

Par E.G. Publié le 20 septembre 2019.
La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne
NEWSLETTERS
Archiver cet article
PUBLICITÉ
La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a examiné le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire ». Elle estime que le dispositif de consigne est un « recul écologique ».

Mardi 17 septembre dernier, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat est revenue sur le dispositif de consigne prévu dans le projet de loi « antigaspillage pour une économie circulaire ». « Présentée par le Gouvernement comme la mesure phare de son projet, cette consigne permettrait en réalité, à rebours des évolutions désormais nécessaires », estime la commission. Le président de la commission, Hervé Maurey, pense même que la consigne « conduit à conforter la production de plastique et qu’elle monétarise un geste écocitoyen aujourd’hui bien intégré ».

La commission souligne par ailleurs que ce projet est loin de faire l’unanimité : les collectivités, mais également les recycleurs, semblent en effet hostiles à la mise en œuvre d’un dispositif de consigne. « La consigne aura un impact financier négatif sur les collectivités territoriales gestionnaires de déchets, qui pourrait atteindre 150 millions d’euros « , relève le Sénat. De son côté, le pré-rapport de Jacques Vernier, publié le jeudi 12 septembre, estime ce coût à 12 millions d’euros.

Recentrer sur le réemploi et la réparation

La Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat propose plutôt de recentrer la consigne sur le réemploi et la réparation. « La commission regrette que les débats sur la consigne fassent passer au second plan les quelques avancées du projet de loi comme les extensions ou les créations de nouvelles filières de responsabilité élargie du producteur (REP) », est-il ajouté. La Commission indique donc avoir « enrichi le texte dans quatre directions » : la lutte contre le suremballage et la réduction de la production de plastique, notamment via la mise en place d’une trajectoire pluriannuelle de réduction de la mise sur le marché d’emballages ; la promotion du réemploi et de la réparation ; l’interdiction de la publicité incitant à jeter des produits encore en état de marche ; et la lutte contre les dépôts sauvages, en améliorant la notamment la gestion des déchets du bâtiment.

A noter que Véronique Riotton, députée de la Haute-Savoie, a été nommée rapporteure du projet de loi relatif à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire. Il sera examiné au Sénat à partir du 24 septembre prochain.
Crédit : Ecoscience Provence
Rejoignez-nous sur : LinkedIn, Youtube, Facebook et X.
À lire également
15 décembre 2023
Tribune | « la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière » Maria Modrono, directrice du marketing et de la communication chez Lectra, entreprise spécialisée dans les technologies pour l'industrie de la mode, soutient dans cette tribune le recours à la digitalisation pour limiter les impacts de la mode sur l'environnement.
Tribune | «  la digitalisation au service d’une industrie de la mode moins gaspilleuse de matière »
27 mars 2024
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire Alors que les Assises des déchets sont normalement organisées une fois tous les deux ans, la 18e édition se tiendra seulement un an après la 17e, afin d’inscrire les Assises en années paires.
Les Assises des déchets reviennent en 2024 pour s’inscrire désormais en année paire
15 janvier 2024
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? » Dans cette tribune, Andreas Nobell, responsable du développement chez TCO Development, entreprise émettrice de certificats de durabilité pour les produits informatiques, souligne les avancées permises par des législations ambitieuses en matière d'économie circulaire. 
Tribune | « Batteries et écologie : faire co-exister deux lois européennes est-il un combo gagnant pour l’environnement ? »
Tous les articles RECYCLAGE & RÉCUPÉRATION
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
VIDÉO
[Vidéo] Les entreprises s'engagent pour la biodiversité avec EcoTree
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- RESPONSABLE ASSAINISSEMENT F/H
- Ingénieur Production Hydrogène F/H
- Chef d'équipe d'entretien des espaces verts
- Chargé de projets gestion des déchets H/F
+ d'offres
Information importante ▶
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola