Les maires sont inquiets, les conseillers généraux sont inquiets, les conseillers généraux sont inquiets. Ces derniers mois, pas un jour ne se passe sans que nous ne recevions un communiqué de presse d'une association d'élus ou d'un collectif d'élus, toutes tendances politiques confondues, nous faisant part de leurs interrogations et de leurs inquiétudes quant au devenir de leurs collectivités.
C'est désormais une réalité, la lutte du gouvernement contre les déficits passera par une certaine austérité financière pour les collectivités territoriales. Que faut-il écrire d'ailleurs : austérité, restriction ? Du côté des élus, quel que soit le mot choisit, c'est un véritable casse-tête auquel ils sont confrontés. Comment pourront-ils continuer à mettre en oeuvre leurs projets ? Comment pourront-ils mener des actions communes, entre eux, mais aussi avec les exécutifs départementaux et les régionaux ? Que vont devenir leurs ressources financières ? Pourront-ils maintenir le niveau actuel de leurs prestations à la population ? Quelle sera la part de l'impôt local et des dotations de l'État ? On le voit, les interrogations sont nombreuses mais, il faut bien le dire, à la hauteur des inquiétudes suscitées par les réformes en cours. Le thème retenu pour le 93e Congrès des Maires est d'ailleurs très clair : « Demain, quel rôle et quels moyens pour les communes et leurs intercommunalités ? »
Le Journal des Communes qui sera présent sur le Salon des Maires (stand n°Hall 2/1 stand E13) a donc choisi de se pencher sur les difficultés financières que rencontrent les collectivités territoriales et sur celles que les réformes en cours risquent de susciter.
« Nous allons droit dans le mur ! », clament certains, « Nous sommes au bord de l'asphyxie ! » ne décolèrent pas d'autres. Les débats méritent d'être houleux et revendicatifs lors du Congrès des Maires.
Faut-il y voir un signe des temps et de la situation des finances locales, une société vient de créer un site pour les communes qui souhaitent se prêter, s'échanger ou se vendre du matériel. Un site que son créateur qualifie de « vide-grenier » et qui pourrait rendre bien des services aux élus des petites collectivités qui doivent mener de front mission de service public et aménagement de leurs communes.