1) Plan vélo : 350 millions d’euros seront investis sur sept ans
Le vendredi 14 septembre, le Premier ministre Edouard Philippe, le ministre de la transition écologique et solidaire François de Rugy et la ministre des transports Elisabeth Borne, ont présenté à Angers, le « plan vélo et mobilités actives » du gouvernement. Il prévoit notamment de tripler la part de déplacements quotidiens à vélo pour atteindre 9 % d’ici 2024.
PUBLICITÉ

2) Linky : bénéfique à Enedis et non aux usagers selon la Cour des comptes
D’après un rapport de la Cour des comptes publié le 7 février 2018, Linky serait trop coûteux et incompréhensible pour le consommateur, et ne profiteraient en grande partie qu’à Enedis.

3) Prime à la conversion des véhicules, bonus écologique : ce qui change au 1er janvier 2018
Depuis le 1er janvier 2018, l’acquisition d’un véhicule émettant entre 21 et 60 g de CO2/km n’est désormais plus éligible au bonus écologique de 6.000 euros : cela concerne la plupart des véhicules hybrides rechargeables. Pour les deux-roues et quadricycles, le bonus à l’achat est passé de 1.000 euros à 900 euros.

4) Transfert des compétences eau et assainissement : les communes pourront bénéficier d’un délai jusqu’en 2026
Le 30 janvier dernier, l’Assemblée nationale a adopté en séance publique, la proposition de loi sur le transfert des compétences eau et assainissement aux communautés de communes. Elle prévoit notamment la possibilité d’un délai supplémentaire de six ans avant le transfert automatique des compétences.

5) Du plastique recyclé pour remplacer l’asphalte des routes ?
LanammeUCR travaille actuellement sur le projet de fabrication d’un « asphalte vert ». Pour obtenir une tonne de ce dernier, 1000 bouteilles en plastique sont nécessaires.

6) Le groupe de travail sur la méthanisation émet 15 propositions
Lancé le 1er février 2018, ce groupe propose notamment des mesures de simplification réglementaire, de baisse des coûts, ou encore afin de développer la méthanisation agricole et de professionnaliser la filière.

7) Réactions en chaîne après la démission de Nicolas Hulot
Le mardi 28 août 2018, à la veille de la restitution des conclusions de la première partie des Assises de l’eau, le ministre de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a annoncé sa démission sur la matinale de France Inter. Salué, remercié, regretté, félicité... l’ex-ministre, a fait réagir le monde associatif, les professionnels et personnalités politiques.

8) La forêt française poursuit son expansion pour atteindre aujourd’hui 31% du territoire métropolitain
D’après les données de l’Institut national de l’information géographique et forestière (IGN) récoltées lors de ses campagnes d’inventaire réalisées sur le terrain, depuis plus d’un siècle, la forêt française s’étend en surface et en volume : En 2018, elle couvrait 16,9 millions d’hectares, soit 31 % du territoire métropolitain.

9) Collecte de bouteilles en plastique : Auchan Retail et Cristaline renforcent leur partenariat
Auchan Retail France a annoncé le 13 février dernier, officialiser son partenariat avec l’embouteilleur Cristaline « pour une économie circulaire massive des bouteilles plastique ». Les deux partenaires comptent généraliser à tous les hypermarchés Auchan français, leur système intelligent de collecte de bouteilles en plastique.

10) Les polluants agricoles menacent l’eau
Selon un rapport publié le 20 juin 2018, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture, la pollution de l’eau liée à des pratiques agricoles non durables menace la santé humaine et les écosystèmes de la planète. Un phénomène que sous-estiment souvent les décideurs politiques et les agriculteurs dénonce la FAO.

© FAO
11) Appel d’offres biomasse : onze nouveaux lauréats désignés
Le 28 février 2018, onze nouveaux projets d’installations de production d’électricité à partir de biomasse ont été désignés par le ministère de la transition écologique et solidaire, dans le cadre de l’appel d’offres pour les installations biomasse énergie.

12) Alimentation bio : l’Observatoire national confirme l’absence de surcoût en restauration collective
L’Observatoire national de la restauration collective bio et durable a publié le 7 novembre un rapport sur le prix de l’alimentation bio en restauration collective : les cantines de l’échantillon servent en moyenne 32% de produits bio (en valeur d’achat) pour un coût moyen de matière première de 1,88 €/repas.

13) Paprec procède à une levée de fonds « unique en France »
Le 15 mars 2018, le groupe Paprec a fait appel, pour la troisième fois de son histoire, à des Green Bonds pour financer son développement.

14) Le gouvernement lance huit nouveaux appels à projets pour la transition écologique
Le 9 février 2018, le gouvernement a lancé huit nouveaux appels à projets dans le cadre d’une action intitulée « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition ». Ouverts jusqu’en 2019, ils concernent l’agriculture, l’industrie éco-efficiente, les énergies renouvelables, les bâtiments performants, ou encore l’économie circulaire.
15) L’Ademe lance huit nouveaux appels à projets pour les entreprises
L’Ademe a lancé, le 9 avril dernier, l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » de la troisième période du Programme d’investissements d’avenir (PIA 3) : celle-ci contient huit nouveaux appels à projets à destination des entreprises.