Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est lancée

Partager :
La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens est lancée
Par E.G, le 3 septembre 2019
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
Ce mardi 3 septembre, les ministres de la transition écologique, Elisabeth Borne, et la ministre des solidarités et de la santé, Agnès Buzyn, ont signé la deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens.

La deuxième stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens a été présentée ce mardi 3 septembre à l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses). Le texte avait été mis en consultation publique en janvier dernier. « L’objectif est de réduire au maximum la contamination de l’environnement et l’exposition de la population à ces substances qui se retrouvent dans de nombreux objets de la vie courante : produits ménagers, détergents, produits de traitement des cultures, cosmétiques, produits alimentaires, etc », rappelle le ministère de la transition écologique.
 

La France pionnière en Europe

Parmi les mesures de cette stratégie, on trouve notamment : établir d’une liste des perturbateurs endocriniens faisant l’objet d’échanges avec les partenaires européens ; mener une campagne de communication et créer un site internet pour informer la population sur les risques liés à l’exposition aux produits chimiques dangereux ; réaliser des analyses sur des produits de grande consommation, comme les jouets destinés aux enfants de moins de trois ans ; mesurer l’imprégnation des différents milieux par les perturbateurs endocriniens et centraliser les données sur une plateforme ; susciter des engagements volontaires des industriels et des distributeurs pour des produits sans perturbateurs endocriniens ; ou encore élargir la surveillance des populations à d’autres pathologies que celles de la reproduction.
 

Cette nouvelle stratégie se décline autour de trois objectifs prioritaires : former et informer, protéger l’environnement et la population, améliorer les connaissances en poursuivant les travaux de recherche. « Avec cette stratégie, la France est l’un des seuls pays d’Europe qui se donne les moyens d’agir face aux perturbateurs endocriniens », se félicite le ministère.
DR
Retrouvez toute l'information "politiques" dans Environnement Magazine.
Environnement Magazine, l'information de référence pour tous les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l'environnement.
Consulter le magazine
Offre digitale
à partir de
8,90 €

Je découvre
S'identifier
S'inscrire
  [Vidéo] Ça m'énerve : la pollution visuelle

Dans ce second numéro d’Environnement TV, Agnès Breton s’attaque à la pollution visuelle.
+ de vidéos Environnement TV
À lire également
Neuf organisations professionnelles déposent un recours contre le dispositif de bonus-malus
Neuf organisations professionnelles ont déposé fin septembre dernier, un recours en annulation devant le Conseil d'Etat contre le dispositif « bonus-malus » qu'elles jugent contre-productif et discriminant.
Le mois d'octobre 2019 est le plus chaud jamais enregistré
Le mois d'octobre 2019 est le plus chaud jamais enregistré
Le programme européen de surveillance de la Terre, Copernicus, a publié ce mercredi 6 novembre, ses données sur les températures du mois d'octobre 2019 au niveau mondial : il s'agit du mois d'octobre le plus chaud jamais enregistré.
Le Grand Est signe son premier contrat de transition écologique
Le Grand Est signe son premier contrat de transition écologique
Emmanuelle Wargon, secrétaire d’Etat auprès de la ministre de la Transition écologique et solidaire a signé vendredi le contrat de transition écologique, Terres de Lorraine.
Des agents du ministère de l’Ecologie se mobilisent contre les suppressions de postes annoncées par le gouvernement
Des agents du ministère de l’Ecologie se mobilisent contre les suppressions de postes annoncées par le gouvernement
Le vendredi 27 septembre dernier, des agents des ministères de la Transition écologique et solidaire et de la Cohésion des territoires ont fait entendre leurs voix, à Paris, contre les suppressions de postes annoncées dans le cadre du projet de loi de finances 2020.
Un appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires
Un appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires
Dans le cadre du grand plan d'investissement, le ministère de l'agriculture et FranceAgriMer lancent un appel à projets pour la structuration des filières agricoles et agroalimentaires.
[Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !
[Exclu] Gaïactica : 60 minutes pour sauver l'humanité du dérèglement climatique !
A partir du samedi 28 septembre, un escape game pas comme les autres ouvre ses portes à Cap sciences à Bordeaux. Les joueurs auront pour mission, à bord du vaisseau Gaïactica, de sauver l'humanité du dérèglement climatique en une heure ! L'équipe d'Environnement TV est allée à la rencontre du créateur de cette mission immersive en avant-première.
Une campagne pour faire la lumière sur les rencontres entre responsables politiques et lobbyistes
Ce lundi 30 septembre, les ONG WWF France et Transparency International France lancent une campagne pour que les responsables politiques rendent publiques leurs rencontres avec les lobbyistes.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Accès au kiosque
Événements
Solutrans
19 Novembre 2019
Solutrans
Transrail
26 Novembre 2019
Transrail
Paysalia
3 Décembre 2019
Paysalia
+ d'événements
Emploi
- Concepteur Vendeur (H/F)
- Responsable gestion des réseaux
- Ouvrier / Ouvrière paysagiste
- Ingénieur Conception Electronique Analogique F/H
+ d’offres
constructioncayola.com est un site du Groupe Cayola.