Offre Silver (à partir de 8,90 €)
Newsletters gratuites
Accès abonnés Nos offres magazines Nos offres magazines
Menu
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Les 10 moments marquants de 2020 dans les secteurs de l’environnement

Les 10 moments marquants de 2020 dans les secteurs de l’environnement
Crédits : Pixabay
Par Floréane Marinier, le 30 décembre 2020.
Newsletters gratuites
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Bouleversés par la pandémie de Covid-19, les secteurs de l’environnement ne se sont pas mis à l’arrêt en 2020. Convention citoyenne pour le climat, élections présidentielles américaines, cinq ans de l’Accord de Paris, gestion de la crise sanitaire… Environnement-magazine.fr revient pour vous sur les 10 moments qui ont marqué cette année.
 
1) Office français de la biodiversité : l’eau reste à flot
Regroupant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), l’Office français de la biodiversité (OFB) s’est officiellement lancé le 1er janvier 2021. Retour sur ce nouvel acteur national de la protection de la nature, qui se voit confronté à de nombreux défis.
 
2) Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire est définitivement adopté
Deux ans de consultations et cinq mois de débats parlementaires plus tard, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté le 31 janvier dernier. Il s’articule autour de cinq grands axes : sortir du plastique jetable, mieux informer les consommateurs, lutter contre le gaspillage et pour le réemploi, agir contre l’obsolescence programmée et mieux produire.
 
3) La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel
Deux feuilles de route importantes pour les prochaines années, la nouvelle PPE et la révision de la SNBC, ont été rendues officielles le 23 avril. La nouvelle mouture de la PPE a pour ambition la production à l’horizon 2023, de 24,1 GW d’énergie éolienne terrestre, 20,1 GW d’énergie solaire, 25,7 GW d’hydroélectricité, 2,4 GW d’énergie éolienne en mer, et 0,27 GW de méthanisation.
 
4) Le Covid, accélérateur de transition énergétique

La crise sanitaire aurait-elle eu des effets bénéfiques inattendus sur l’environnement ? Retrouvez quelques éléments de réponse avec l’équipe de notre émission Environnement TV.
 
5) Engie vend à Veolia ses parts dans Suez
Le feuilleton a commencé en août dernier et n’est pas près de s’arrêter. Le 5 octobre, le Conseil d’administration d’Engie a décidé d’acter 29,9% des parts dans Suez à son concurrent Veolia. Une décision contestée par la direction de Suez. Cette dernière a depuis déposé un référé afin de réclamer à Veolia une commission d’information-consultation de ses CSE, ce qui bloque, pour l’instant, les effets de son rachat.
 
6) Les annonces du gouvernement pour les filières de la transition écologique
À l’aune du reconfinement annoncé début novembre, les ministres Barbara Pompili, Emmanuelle Wargon et Bérangère Abba ont présenté les mesures gouvernementales pour les secteurs de l’environnement. Contrairement au premier confinement, les chantiers, les services de collecte de déchets et de recyclage et les agences de l’eau ont pu fonctionner comme à l’accoutumée.
 
7) Ce que l’élection de Joe Biden va changer pour l’environnement aux États-Unis
Après quatre ans sous le signe du climato-scepticisme, les États-Unis ont repris leur souffle. Joe Biden, le 46e président élu en novembre dernier, a promis un retour dans l’Accord de Paris et des mesures ambitieuses pour l’environnement, dans un pays longtemps marqué par des tensions entre l’urbanisation massive et la protection de la nature.
 
8) François Excoffier : « Les recycleurs ont su s’adapter et faire face à cet épisode incroyable »
Comment la filière du recyclage s’est-elle adaptée à la crise sanitaire ? C’est ce que nous décrit le nouveau président de Federec, François Excoffier. Dans une interview pour Environnement Magazine, il revient sur les difficultés rencontrées par le secteur et sur les signaux positifs pour 2021.
 
9) Le Conseil européen devrait revoir son ambition climatique
Cette année, l’Accord de Paris a fêté ses 5 ans. L’occasion pour l’Union européenne de revoir à la hausse ses objectifs climat. Notamment celui de réduction des émissions de gaz à effets de serre, qui devrait passer à 55% par rapport à 1990, contre 40% actuellement. Un objectif validé par la Commission européenne, en-deçà de celui proposé par le Parlement européen – ce dernier tablait sur 60%.
 
10) Les principales annonces à la Convention citoyenne pour le climat
En juin dernier, la Convention citoyenne pour le climat a présenté ses 150 propositions, en vue de construire une nouvelle loi sur le climat. Cinq jokers présidentiels plus tard, seuls 40% de ces propositions seront retenues dans le projet de loi présenté en Conseil des ministres puis au Parlement. L’annonce la plus forte de la rencontre entre les citoyens tirés au sort et le président de la République aura été celle d’organiser un referendum, pour inscrire l’environnement dans l’article 1er de la Constitution.
 
Toute l'information de cette rubrique est dans :
Environnement Magazine
Le magazine pour les acteurs et décideurs du développement durable et des métiers de l’environnement.
Découvrir
Acheter un numéro
Dernier numéro
Actu réglementaire
À lire également
Luxembourg, premier pays à adopter des principes d'économie circulaire
Luxembourg, premier pays à adopter des principes d'économie circulaire
Le Luxembourg a l'ambition de devenir leader international en matière de développement durable en intégrant sept principes de l'économie circulaire dans sa stratégie nationale.
[Tribune] Industrie et économie circulaire, c’est possible !
[Tribune] Industrie et économie circulaire, c’est possible !
Lionel Limousy, directeur de l’Institut Carnot MICA, évoque les problématiques soulevées par la crise sanitaire et présente l'économie circulaire comme un modèle d’avenir capable de répondre à ces enjeux sociétaux.
[Tribune] Loi climat et résilience : honorons la promesse née de la convention citoyenne
[Tribune] Loi climat et résilience : honorons la promesse née de la convention citoyenne
Un collectif d'acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) revient sur l’intégration de ce modèle pour mettre en œuvre une transition écologique et solidaire qui concilie à la fois « la résilience économique, la justice sociale et l’exigence écologique ».
Loi Climat et résilience : lignes aériennes intérieures et véhicules polluants dans le viseur de l'Assemblée nationale
Loi Climat et résilience : lignes aériennes intérieures et véhicules polluants dans le viseur de l'Assemblée nationale
Le projet de loi Climat et résilience est actuellement en discussion à l'Assemblée nationale. Focus sur les derniers textes de loi examinés par les parlementaires.
Issy-les-Moulineaux veut réduire ses émissions de CO2 grâce à son « budget climat »
Issy-les-Moulineaux veut réduire ses émissions de CO2 grâce à son « budget climat »
Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, la ville d’Issy-les-Moulineaux s’est doté d’un outil inédit : un « budget climat ». Une première en France. Pour 2021, la municipalité vise une réduction de ses émissions de CO2 de 3,5 % par rapport à 2020.
La RE2020 aiguillonne Alkern
La RE2020 aiguillonne Alkern
Le fabricant français de produits préfabriqués en béton Alkern dressait un bilan, le 2 mars dernier, de son activité en 2020. L’occasion de présenter les conséquences sur son activité de la RE2020, la prochaine réglementation environnementale qui s’appliquera aux nouveaux bâtiments.
Sénat : la commission adopte une proposition de loi pour intégrer l’hydroélectricité au cœur de la transition énergétique
Sénat : la commission adopte une proposition de loi pour intégrer l’hydroélectricité au cœur de la transition énergétique
La commission des affaires économiques du Sénat a adopté ce mercredi 31 mars 2021, la proposition de loi visant à inscrire l’hydroélectricité au cœur de la transition énergétique et de la relance économique.
Tous les articles POLITIQUES
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.