EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ
VIDÉOS
À la unePOLLUTIONS
Proterra Environnement rachète FLI France
25 janvier 2023
Proterra Environnement rachète FLI France Le spécialiste français de dispositifs d’étanchéité par géomembranes, Proterra Environnement a annoncé le rachat, le 12 janvier dernier, de la société FLI France, qui œuvre dans les solutions de confinement durable et de stockage de déchets.
Tribune | « L’éco-anxiété : guérir une angoisse contemporaine »
9 janvier 2023
Tribune | « L’éco-anxiété : guérir une angoisse contemporaine » Les bouleversements écologiques en cours bousculent le bien-être et la santé mentale d’un nombre croissant de Français inquiets pour l’avenir de la planète. Loin d'être un phénomène de mode, l'éco-anxiété « est à prendre en considération même si elle est encore peu intégrée à la psychologie sociale », souligne Cyrille Darrigade, psychopraticien, spécialiste en neurosciences.
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants
5 janvier 2023
De nouveaux seuils pour les polluants organiques persistants En vigueur depuis le 29 décembre 2022, le nouveau règlement sur les polluants organiques persistants (POP) fixe des seuils de concentration pour certaines substances chimiques présentes dans les déchets.
Bérengère Weiss : « L'industrie de la mode est un scandale environnemental et social »
15 décembre 2022
Bérengère Weiss : « L'industrie de la mode est un scandale environnemental et social » Quels sont les impacts de la mode sur l'environnement et sur les conditions de travail des salariés de l'industrie textile ? Réponses avec Bérengère Weiss, auteure de Quand la planète n'aura plus rien à se mettre. L'industrie de la mode, un scandale environnemental et social (Delachaux et Niestlé).
Un drone sous-marin pour une « économie bleue durable »
6 décembre 2022
Un drone sous-marin pour une « économie bleue durable » L'entreprise marseillaise Notilo Plus a mis au point un drone sous-marin autonome « intelligent » capable de suivre avec précision des cibles – comme des déchets – en milieux aquatiques profonds.
EcoDDS recourt à la compensation carbone
30 novembre 2022
EcoDDS recourt à la compensation carbone Le spécialiste de la collecte, la valorisation et le recyclage des déchets chimiques EcoDDS s’appuie sur une sylviculture continue et naturelle pour atteindre la neutralité carbone de ses activités transport et collecte.
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan
28 novembre 2022
Des concentrations de polluants plus élevées au port de Sète-Frontignan Le rapport de l’observatoire régional de la qualité de l’air (Atmo) montre des concentrations plus élevées en dioxyde d’azote (NO2) et particules en suspension (PM10) lors de la présence de navires au port de Sète-Frontignan. Toutefois, le trafic maritime « n’a qu’un effet limité ».
La Fédération Française d’Aviron devient ambassadeur de la charte « Fleuve Sans Plastique » 
25 novembre 2022
La Fédération Française d’Aviron devient ambassadeur de la charte « Fleuve Sans Plastique »  À l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales, la Fédération Française d’Aviron officialise un partenariat avec la CNR (la Compagnie Nationale du Rhône), IAGF (Initiatives pour l’Avenir des Grands Fleuves) et la Fondation Tara Océan pour promouvoir la charte « Fleuve Sans Plastique » auprès de ses clubs.  
Tribune | « Maintenir un environnement intérieur de qualité et réduire les consommations énergétiques du bâtiment »
24 novembre 2022
Tribune | « Maintenir un environnement intérieur de qualité et réduire les consommations énergétiques du bâtiment » Les effets nocifs de la pollution de l’air intérieur sur la santé des occupants ne sont plus à démontrer. « L’amélioration de la qualité de l’air intérieur passe par une ventilation performante avec des systèmes qui doivent répondre à un double défi : assurer un renouvellement de l’air suffisant tout en limitant au maximum l’impact énergétique », avance Benoît Golaz, chargé d’affaires Systèmes Aérauliques Ventilation au Cetiat.
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur
22 novembre 2022
Un capteur intelligent pour réduire la pollution de l’air intérieur ABB lance son capteur d’ambiance « FusionAir » doté de capteurs optionnels capables de surveiller la température, l’humidité, et le dioxyde de carbone (CO2) afin d’améliorer la qualité de l’air intérieur et de réduire le risque d’exposition virale.
Séché Environnement traite les gaz spéciaux
18 novembre 2022
Séché Environnement traite les gaz spéciaux Expert dans la gestion des déchets les plus complexes, Séché Environnement installe un atelier de traitement dédié aux gaz spéciaux sur son site de Trédi à Saint-Vulbas.
Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur
15 novembre 2022
Une expérimentation pour concilier efficacité énergétique et qualité de l’air intérieur L’Institut Français pour la Performance du Bâtiment (IFPEB) et le Cerema étudieront pendant deux ans l'optimisation des consommations d’énergie et la qualité de l’air intérieur dans les bâtiments.
L’industrie de la viande et des produits laitiers génère 3,4 % des émissions mondiales de méthane
15 novembre 2022
L’industrie de la viande et des produits laitiers génère 3,4 % des émissions mondiales de méthane Selon un nouveau rapport préparé par l’Institute for Agriculture and Trade Policy et la Changing Markets Foundation, les émissions de méthane cumulées des grandes entreprises du secteur de la viande et de la filière laitière s’élèvent à environ 12,8 millions de tonnes, soit plus de 80 % de l’empreinte méthane totale de l’Union européenne.
La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air
4 novembre 2022
La Commission européenne redonne un souffle à la directive sur la qualité de l’air La Commission européenne a dévoilé le 26 octobre sa proposition de révision de la directive sur la qualité de l’air. Celle-ci fixe des normes plus strictes, mais « moins ambitieuses » que les recommandations de l’OMS.
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025 
3 novembre 2022
Premier bilan positif pour le plan national santé environnement 2021-2025  Un an après la publication du quatrième plan national santé environnement 2021-2025 (PNSE 4), l'heure est au bilan. Selon le premier rapport d’avancement, 98 % des actions prévues sont d’ores et déjà lancées pour un investissement de 76 millions d’euros.  
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres
3 novembre 2022
Selon une étude, les dirigeants directement exposés aux fortes chaleurs diminuent les émissions de CO2 de leurs entreprises plus que les autres Alors que le réchauffement climatique devient une réalité de plus en plus palpable dans les pays industrialisés du Nord , une étude, basée sur des recherches émergentes sur l’effet du « réchauffement local », indique que ce dernier agit positivement sur la prise de conscience des dirigeants d’entreprises.
VIDÉO
Quel avenir pour nos déchets nucléaires ?
Toutes les vidéos
Dernier numéro
Hydroplus
Le magazine des professionnels de l’eau et de l’assainissement. (supplément d’EM)
Actu réglementaire
Le coup d'oeil
+
Newsletters gratuites
- Gratuites
- Différents thèmes au choix
- Spécialisées dans votre secteur

Nous contacter
✎ Proposer des sujets, communiquer sur nos supports ou besoin d'aide ?
Nous contacter
En partenariat avec
Événements
+ d'événements
Emploi
- Ouvrier viticole avec une compétence machinisme H/F
- Ingénieur H/F
- Ouvrier / Ouvrière des espaces verts
- Responsable du Pôle subventions recettes et patrimoine F/H
+ d'offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola