Découvrez nos magazines
Formules print et numériques (à partir de 8,90 €)
Accès abonnés ✒ Nos offres magazines Voir nos offres
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019

Partager :
Top 10 des articles que vous avez préférés en 2019
Par E.G, le 6 janvier 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
L’année 2019 a été fournie en matière d’environnement et de lutte contre le dérèglement climatique : mobilisation étudiante, influence de Greta Thunberg dans les sommets mondiaux, projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire, convention citoyenne pour le climat, démission de François de Rugy, loi énergie-climat... Voici le classement des 10 articles les plus lus sur Environnement-magazine.fr !

1) [Tribune] Énergie : le désaveu des français pour l’autoconsommation
En 2019, vous avez particulièrement apprécié les tribunes rédigées par les différents acteurs de l’environnement. En première position, celle écrite par le président et co-fondateur du fournisseur alternatif ekWateurn, Julien Tchernia. Dans celle-ci, il revenait sur les freins à l’autoconsommation en France.


Julien Tchernia, président et co-fondateur d’ekWateur / DR

2) Des composés radioactifs sont présents dans l’eau potable de 268 communes françaises
Mercredi 17 juillet dernier, l’Association pour le contrôle de la radioactivité dans l’ouest (Acro) a publié une carte exclusive de la contamination radioactive de l’eau potable en France métropolitaine. L’eau potable de 268 communes, correspondant à 6,4 millions de personnes, contient du tritium, dans des concentrations qui ne dépassent toutefois pas le critère de qualité fixé par les autorités sanitaires.


Wikimedia Commons / DR​

3) Emballages plastiques : Nestlé dévoile un nouveau packaging et annonce ses objectifs à l’horizon 2025​
En février dernier, quelques jours avant la signature d’un pacte national sur les emballages plastiques pour 2025 entre le gouvernement, de grands industriels et les ONG WWF et la Fondation Tara Expéditions​, le groupe Nestlé a annoncé ses objectifs : atteindre 25% d’incorporation de matières recyclées et produire 100% d’emballages recyclables d’ici 2025.


Pixabay / DR

4) Le bilan carbone des trottinettes électriques est plus élevé que celui des transports en commun​
La société Arcadis a publié fin novembre, une étude sur l’impact environnement des trottinettes électriques à Paris. Leurs émissions de CO2 seraient plus importantes que celles des transports en commun.


Crédit : Sebleouf / Source : Wikimedia Commons​

5) Le projet de loi énergie-climat est adopté par l’Assemblée nationale​
Ce projet de loi a été définitivement adopté le 11 septembre 2019 par l’Assemblée nationale, par 95 voix pour et 16 contre. Elle inscrit notamment l’urgence écologique et climatique dans le code de l’énergie et prévoit d’atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.


Rénovation de la copropriété Beccaria / Crédit : Agence parisienne du climat

6) Compostage des boues : élus et professionnels sont inquiets
Alors que le compostage des boues de stations d’épuration en mélange avec des déchets verts constitue le premier débouché pour ces déchets organiques, les associations d’élus et les professionnels de l’assainissement et de la valorisation organique ont tiré la sonnette d’alarme en mars : les mesures contenues dans le volet agricole de la loi antigaspillage pour une économie circulaire pouvant condamner la filière.


© Valentin Mansion / Wikimedia​

7) Consigne : une « erreur » à 600 millions d’euros, selon Federec​
Gros sujet de débat de l’année 2019 : le retour ou non d’un dispositif de consigne en France. Les collectivités et professionnels du recyclage ont rejeté en bloc cette proposition, pour l’instant adoptée dans le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire. En juin, Federec estimait que cette décision s’inscrivait à rebours de la simplification des règles du tri à la source.


Crédit : Ecoscience Provence

8) Projet de loi sur l’économie circulaire : l’Inec avance dix propositions
Début avril, l’Institut national pour l’économie circulaire établissait une liste de dix propositions en vue de l’examen de la loi antigaspillage pour une économie circulaire. L’Inec proposait par exemple de minorer le taux de TVA appliqué aux activités de réparation et de réemploi, de verdir l’achat public, d’intégrer des matières recyclées dans les produits neufs ou bien de bannir la destruction des invendus.


Reconditionnement d’appareils © reBuy

9) Bobigny inaugure la première piste cyclable solaire francilienne​
Lundi 16 septembre dernier, le département de la Seine-Saint-Denis a inauguré à Bobigny, la première piste cyclable solaire d’Ile-de-France.


Crédit : Département de Seine-Saint-Denis​

10) La Commission du développement durable du Sénat rejette la consigne​
Lors de son examen du projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire en septembre dernier, la Commission de l’aménagement du territoire et du développement durable du Sénat a estimé que le dispositif de consigne était un recul écologique.


DR


Et bonne année 2020 à tous, de la part de l’équipe d’Environnement Magazine !
Pixabay / DR
  [Vidéo] Rencontre avec l'architecte Lina Ghotmeh
A quoi ressemblera la ville de demain ? Voici quelques éléments de réponse avec l’architecte Lina Ghotmeh.
+ de vidéos Environnement TV
UN POINT SUR LA REPRISE AVEC...
Matteo Carando, directeur d’ERG France
Les entreprises et acteurs de l’environnement organisent, depuis mi-mai, la reprise de leurs activités. Environnement-magazine.fr propose aux professionnels de partager leur organisation, des réflexions sur l’impact du confinement et leur vision de l’après-crise. Aujourd’hui, nous donnons la parole à Matteo Carando, directeur d’ERG France.
Toutes les interviews
Actu réglementaire
Décret du 1er juillet 2020 portant nomination au comité des finances locales institué par l'article L. 1211-1 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant nomination au sein du Conseil national d'évaluation des normes Lire
Arrêté du 30 juin 2020 portant nomination de la directrice du Fonds d'indemnisation des victimes de l'amiante Lire
Arrêté du 25 juin 2020 pris pour l'application, en 2020, de l'article L. 1614-4 du code général des collectivités territoriales Lire
Arrêté du 29 juin 2020 portant interdiction de mise sur le marché de bouteilles de gaz métalliques non rechargeables contenant de l'hélium Lire
Arrêté du 22 juin 2020 pris en application du décret n° 2019-799 du 26 juillet 2019 fixant les modalités d'indemnisation du référent déontologue et du référent en matière de recueil des signalements émis par les lanceurs d'alerte de l'Autorité de sûreté nucléaire Lire
À lire également
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Agriculture : un nouveau label pour favoriser l’innovation
Ce mardi 12 mai, le consortium AgriO lance un nouveau processus de labellisation pour les startups innovantes des secteurs de l’agriculture et de l’agroalimentaire.
[Tribune] Relance économique : penser l’après
[Tribune] Relance économique : penser l’après
Cette semaine, alors que la France se déconfine progressivement à partir de ce lundi 11 mai, Emmanuelle Mourey, présidente du directoire de La Banque Postale Asset Management, partage des réflexions sur les voies que devrait emprunter le monde de la finance.
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Feux de forêt : la campagne de prévention de l'été 2020 est lancée
Jeudi 18 juin dernier, la gouvernement a lancé la campagne de prévention « Feux de forêt, les prévenir et s'en protéger ».
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Le télétravail pourrait aider à réduire les émissions de gaz à effet de serre, selon l'Ademe
Une large majorité d'actifs contraints de télétravailler pendant le confinement ont apprécié ce mode de fonctionnement, qui pourrait à l'avenir contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre, indique un rapport de l'Ademe publié ce jeudi 2 juillet.
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Yves Cochet : « La pandémie de Covid-19, c'est le début de la fin »
Ministre de l'Aménagement du territoire et de l'Environnement au début des années 2000 dans le gouvernement de Lionel Jospin, Yves Cochet est l'auteur de l'ouvrage, paru en 2019, « Devant l'effondrement ». Celui qui se définit volontiers aujourd'hui comme « collapsologue » nous livre son analyse de la crise actuelle et de ce que pourrait être le « monde d'après » le Covid-19.
Le Sénat veut une relance verte, décentralisée et européenne
Le Sénat veut une relance verte, décentralisée et européenne
Sortir du « centralisme jacobin », relocaliser en Europe, améliorer la compétitivité des entreprises, s’appuyer sur la transition énergétique : la commission des affaires économiques du Sénat a présenté mercredi ses propositions pour le plan de relance après l’épidémie.
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions
La Convention citoyenne pour le climat a rendu ce dimanche ses propositions pour lutter contre le réchauffement climatique. Parmi elles, un référendum pour inscrire le crime d'écocide dans le droit pénal, la réduction de la vitesse sur l'autoroute à 110 km/h, ou encore la réduction de l'usage des pesticides.
Tous les articles POLITIQUES
En partenariat avec
Nos magazines
Accéder au kiosque
Événements
e-EUBCE
6 Juillet 2020
e-EUBCE
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
8 Juillet 2020
Salon de l’Association des Maires d’Ile-de-France
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
Solar PV World Expo 2020
+ d'événements
Emploi
- Alternance - Chargé(e) de Prévention Santé et Sécurité H/F
- Chef de secteur H/F
- Poseur / Poseuse en isolation thermique
- Manager de Production F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.