Découvrez nos newsletters
Gratuites et spécialisées dans votre secteur
Accès abonnés ✉ Nos newsletters gratuites Je m'abonne
Menu

POLITIQUES
VIDÉOS
EAU
RECYCLAGE
ÉNERGIE
TERRITOIRES
CLEANTECH
POLITIQUES
POLLUTIONS
BIODIVERSITÉ
MOBILITÉ

Retour sur les faits marquants du premier semestre 2020

Partager :
Retour sur les faits marquants du premier semestre 2020
Par La Rédaction, le 28 juillet 2020
✉ Découvrez notre newsletter gratuite Politiques
-------------------- PUBLICITÉ --------------------
Pour ne pas perdre le rythme cet été, la rédaction d’Environnement Magazine vous a concocté un petit cahier de vacances ! Sur la plage ou à la montagne, on révise l’actualité 2020 du secteur de l’environnement.

* Janvier 2020 *

- L’Office français de la biodiversité est lancé.

L’Office français de la biodiversité (OFB) a été officiellement lancé le 1er janvier 2020. Regroupant l’Agence française pour la biodiversité (AFB) et l’Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS), ce grand opérateur national de la biodiversité doit relever de nombreux défis sur la protection de l’eau et de la nature.

> Office français de la biodiversité : l’eau reste à flot, publié le 28 janvier. 

> Pierre Dubreuil est nommé directeur général de l’Office français de la biodiversité, publié le 6 janvier 2020.



- Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement ce jeudi 30 janvier.

Après l’accord trouvé en Commission mixte paritaire le 8 janvier, le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire a été définitivement adopté par le Parlement le 30 janvier dernier.

​Le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire est définitivement adopté, publié le 31 janvier 2020.

Sur le même sujet :

Alors que la commission mixte paritaire a adopté le projet de loi antigaspillage pour une économie circulaire le 8 janvier dernier, l’association de collectivités territoriales Amorce fait le point.

> Consigne pour les bouteilles en plastique : "2023, c’est trop tôt", pour les collectivités, publié le 17 janvier 2020.



* Mars 2020 *



- La crise sanitaire liée au Covid-19 a paralysé la France et a apporté son flot de conséquences, négatives mais aussi positives.

Alors que le monde entier traverse une crise sanitaire d’ampleur, zoom sur les impacts pour les filières de production d’énergie renouvelable avec trois avocates du cabinet BCTG Avocats. Chantiers, approvisionnement, exploitation, développement de projets... Le secteur est touché à tous les niveaux.

Covid-19 : quelles conséquences pour les installations de production d’énergie renouvelable ?, publié le 30 mars 2020.

Pendant le confinement, la mission Sphyrna Odyssey, avec le soutien de la Fondation Prince Albert II de Monaco, a mené la mission « Quiet Sea » : une mission d’écoute du milieu marin.

Le confinement a favorisé le retour des animaux marins sur le littoral méditerranéen, publié le 20 mai 2020.

Revoir nos zapping de confinement :

- Zapping confiné #1 : Coronavirus, l’actu de la semaine, diffusé le 27 mars 2020.

- Zapping confiné #2 : Coronavirus, des effets bénéfiques pour l’environnement, diffusé le 27 mars 2020.

- Zapping confiné #3 : La faune regagne la ville, diffusé le 3 avril 2020.

- Zapping confiné #4 : La crise sanitaire est-elle une chance pour la planète, diffusé le 10 avril 2020.

- Zapping confiné #5 : L’après-coronavirus sera-t-il écologique ?, diffusé le 24 avril 2020.

- Zapping déconfiné : La reprise, à quel prix ?, diffusé le 5 juin 2020.

- Les eaux usées : sentinelles d’une résurgence du Covid et de nouvelles épidémies ?

Alors que le pic épidémiologique de l’épidémie de Covid-19 était en passe d’être franchi en France, l’Académie des technologies a publié, fin avril, un avis appelant les autorités publiques à soutenir les recherches sur le coronavirus SARS-CoV-2 dans les eaux usées. Objectifs ? Comprendre l’évolution de la pandémie, tout en optimisant le réemploi des eaux usées traitées. Rencontre avec Bernard Saunier, académicien et président de BSR Technologies.

Bernard Saunier : « Détecter le coronavirus dans les eaux usées est un moyen fiable pour comprendre la dynamique de l’épidémie », publié le 29 mai 2020.

Cela fait plus de 80 ans que la Fédération Professionnelle des Entreprises de l’Eau (FP2E) veille aux intérêts d’entreprises de l’eau et de l’assainissement, comme Veolia, Saur ou Suez, Aqualter ou encore Sogedo. Nous avons rencontré Tristan Mathieu, le délégué général de la FP2E pour savoir comment le secteur s’est comporté face à la crise du Covid-19.

Tristan Mathieu : « L’assainissement collectif peut être une sentinelle de la contamination des Français au Covid-19 », publié le 3 juin 2020.

Les particules virales du coronavirus présentes dans les eaux usées seraient utilisables pour suivre l’évolution de la pandémie, selon plusieurs équipes de chercheurs dans le monde. Un indicateur facile à mettre en œuvre dans les stations d’épuration.

Covid-19 : les eaux usées seraient un bon outil de surveillance de l’épidémie, publié le 6 mai 2020.



- Les agences de l’eau débloquent de nouveaux fonds suite à la crise.

Pendant le confinement, les services de gestion de l’eau ont continué à distribuer l’eau potable et traiter les eaux usées. Mais nombre de chantiers du secteur ont été mis à l’arrêt, mettant à mal de nombreuses entreprises. Pour les soutenir, les agences de l’eau ont annoncé le déblocage en urgence d’aides.

Crise sanitaire : les agences de l’eau augmentent le débit des aides, publié le 20 mai 2020.



* Avril 2020 *

- La Programmation pluriannuelle de l’énergie et la Stratégie nationale bas carbone sont adoptées.

Le 23 avril dernier, le gouvernement publie au Journal Officiel la programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) et la stratégie nationale bas carbone (SNBC).

La PPE et la SNBC sont publiées au Journal Officiel​, publié le 23 avril 2020.


Crédit : Engie



* Mai 2020 *

- Le déconfinement du 11 mai remet en question nos modes de déplacement. Les collectivités veulent faire une place plus importante aux cyclistes et piétons, de plus en plus nombreux afin d’éviter les transports en commun.

Décarbonée, bonne pour la santé, le commerce de proximité et le tourisme, économique pour l’usager et l’aménageur. Sur le papier, la marche est parée de vertus. Sur le terrain, on lui cède la portion congrue. Après la crise sanitaire, toutefois, les ONG notent « plus qu’un frémissement ».

Villes piétonnes : à petits pas vers un plan « marchable », publié le 16 juillet 2020.



- Le 27 mai, la Commission européenne a présenté un plan de relance permettant de mobiliser 750 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions.

le 27 mai dernier, la Commission européenne a présenté sa proposition de plan de relance. Un nouvel instrument permettra de mobiliser 750 milliards d’euros sous forme de prêts et de subventions.

La Commission européenne propose un plan de relance doté de 750 milliards d’euros, publié le 28 mai 2020.



* Juin 2020 *

- Le troisième projet de loi de finances rectificative a été présenté en Conseil des ministres le 10 juin.

Alors que le troisième projet de loi de finances rectificative a été présenté le 10 juin en Conseil des ministres, le Réseau action climat établit une liste de recommandations pour un plan de relance verte.

Troisième projet de loi de finances rectificative : les ONG plaident pour une reprise verte et solidaire, publié le 10 juin 2020.

- La Convention citoyenne sur le climat a rendu ses conclusions et établi une liste de 150 propositions de mesures. La grande majorité ont été retenues par le gouvernement.



> La Convention citoyenne pour le climat a rendu ses propositions, publié le 22 juin 2020.

> Convention climat : « quelques » annonces la semaine prochaine, indique le gouvernement, publié le 20 juillet 2020.

- Les professionnels et associations appellent le gouvernement à mettre l’environnement au cœur du plan de relance économique.

> La relance ne doit pas oublier le climat, prévient le Haut Conseil, publié le 8 juillet 2020.

> Le Cese formule ses propositions pour « construire demain », publié le 24 juin 2020.

> Crise sanitaire : la FP2E espère que l’eau sera au cœur de la relance économique, publié le 23 juin 2020.

> Covid-19 : I4CE propose un plan de relance économique vert, publié le 1er avril 2020.

- Le second tour des élections municipales, repoussé au 28 juin, a vu l’écologie faire une percée dans le monde politique. De nombreuses grandes villes ont élu des maires verts ou de sensibilité écologiste.

> [A écouter] Municipales 2020 et vague verte : la réaction de Nicolas Garnier, diffusé le 29 juin 2020.

> [Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère, diffusé le 25 juin 2020.

> [Vidéo] Les écoquartiers, terres d’essai du développement durable, diffusé le 15 juin 2020.

> Environnement TV bâtit la ville de demain, diffusé le 12 mars 2020.

- Le 30 juin, la Région Ile-de-France a lancé son budget participatif écologique et solidaire. Le premier organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale.

Au lendemain des élections municipales, la Région Ile-de-France a officialisé le lancement du premier budget participatif écologique et solidaire organisé par une collectivité territoriale à l’échelle régionale. Une enveloppe de 500 millions d’euros y est consacrée jusqu’en 2024.

La Région Ile-de-France lance un budget participatif écologique et solidaire inédit, pubilé le 30 juin 2020.



* Juillet 2020 *

- La Commission européenne a présenté un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE.

Bruxelles a dévoilé, le 8 juillet dernier, un plan de développement de l’hydrogène propre dans l’UE avec pour objectif de décarboner les secteurs les plus polluants comme la sidérurgie et les transports, dans la course vers la neutralité climatique en 2050.

L’UE prend le train de l’hydrogène propre, publié le 9 juillet 2020.

- Le remaniement ministériel voit l’écologiste Barbara Pompili être nommée ministre de la Transition écologique. Elle succède à Elisabeth Borne.



La nouvelle ministre de la Transition écologique et solidaire, Barbara Pompili, appelle de ses vœux la mise en œuvre de nouvelles politiques publiques basées sur un « nouveau contrat » entre l’Etat et les collectivités locales et sur une « nouvelle forme de planification » écologique et sociale. Elle nous a accordé un entretien peu de temps avant sa nomination dans le gouvernement de Jean Castex.

Barbara Pompili : « La biodiversité doit être au cœur de toutes nos politiques publiques », publié le 6 juillet 2020.

- Le 14 juillet, le Président Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France. Celui-ci prévoit un investissement de 20 milliards d’euros pour la transition écologique.

Le 14 juillet dernier, Emmanuel Macron a annoncé les grandes lignes du plan de relance économique de la France, qu’il souhaite être un « modèle écologique, industriel et environnemental ».

Relance : le gouvernement annonce des investissements pour la transition écologique, publié le 15 juillet 2020.


Revoir notre émission spéciale sur les conséquences du Covid sur la transition écologique.
 
Pixabay / DR
  [Vidéo] Le Covid, accélérateur de la transition écologique
+ de vidéos Environnement TV
Actu réglementaire
Arrêté du 21 juillet 2020 portant nomination du président et des membres du Conseil d'orientation pour la prévention des risques naturels majeurs Lire
Arrêté du 10 juillet 2020 fixant les taux de promotion dans certains corps spécifiques relevant de la direction générale de l'aviation civile du ministère de la transition écologique pour l'année 2020 Lire
Décision du 17 juillet 2020 portant délégation de signature (centre ministériel de valorisation des ressources humaines [CMVRH]) Lire
Les plus lus
À lire également
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
[Vidéo] Municipales 2020 : trois questions à Noël Mamère
À quelques jours du second tour des élections municipales, Environnement Magazine a rencontré Noël Mamère, ancien député écologiste et ex-maire de Bègles, pour parler « écologie populaire » et politiques écologiques locales. Noël Mamère vient de publier « L’écologie pour sauver nos vies ». 
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
[Tribune] Covid et climat : il faut inventer de nouveaux outils financiers
Gérald Maradan, co-fondateur et DG de EcoAct, dresse un bilan des impacts financiers liés à la crise du Covid-19 et plaide pour une relance économique verte, notamment en créant "un mécanisme de prêt simple et universel qui inciterait véritablement les entreprises à se transformer tout en récompensant les plus vertueuses". Tribune.
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
[Tribune] Le compte carbone industriel, voire individuel : une nécessité légitime face à l'enjeu climatique
Alors que la crise sanitaire liée au Covid-19 remet en question nos modèles économiques, Claire Laurent et Camille Villard, tous deux consultants pour le cabinet Square, estiment qu'il faudrait créer "un compte carbone pour les entreprises et les individus pour garantir une solidarité climatique plus efficace et plus juste​".
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Recul du trait de côte : « Les communes littorales ne sont pas toutes logées à la même enseigne »
Les conséquences du dérèglement climatique sur l’évolution du trait de côte sont parmi les plus spectaculaires. Les phénomènes de submersion marine et d’érosion côtière, dus à l’élévation du niveau des mers et des océans, impactent déjà et impacteront durablement tout le littoral français. Les élus des collectivités locales concernées doivent mettre en œuvre des stratégies adaptées de gestion du trait de côte. Rencontre avec Boris Leclerc, expert en risques hydrauliques et en aménagement au Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement (Cerema).
Le CNRS lance un appel à projets sur les changements climatiques
Le CNRS lance un appel à projets sur les changements climatiques
Le Centre national de recherche scientifique (CNRS), à travers la Mission pour les initiatives transverses et interdisciplinaires (MITI), lance un appel à projets de recherches sur les trajectoires climatiques et la dynamique des écosystèmes et des sociétés humaines.
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Un collectif lance un appel pour accompagner les TPE et PME dans une relance verte
Un collectif d'associations et acteurs économiques ont lancé le 5 juin dernier, une campagne pour la relance verte intitulée « comprendre et agir tous ensemble ». Ce lundi 22 juin, ce collectif a lancé un appel à l'action à destination des entrepreneurs.
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Le gouvernement annonce un plan de soutien de 15 milliards d'euros à la filière aéronautique
Ce mardi 9 juin, le gouvernement a présenté son plan de soutien à la filière aéronautique. Un plan total de 15 milliards d'euros d'aides, d'investissements et de prêts et garanties.
Tous les articles POLITIQUES
Nos magazines
Accéder au kiosque
En partenariat avec
Événements
Solar PV World Expo 2020
16 Août 2020
EXPOBIOGAZ
2 Septembre 2020
20e Congrès international du recyclage automobile (IARC)
2 Septembre 2020
+ d'événements
Emploi
- Ordonnanceur(se) Soirée H/F
- Responsable Ressources Humaines H/F
- Ouvrier / Ouvrière d'entretien des espaces verts
- Responsable d’Unité Administrative F/H
+ d’offres
Environnement Magazine est un site du Groupe Cayola.